En Afrique aussi, la mode Gangnam Style a ses adeptes
La vague Gangnam Style a bien touché l’Afrique. Repris à la sauce ivoirienne, utilisé pour parodier la vie politique maghrébine, le tube du Sud-Coréen agite la Toile. « Jeune Afrique » a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures reprises issues du continent.
Vous l’avez certainement tous vue. La vidéo « Gangnam Style » a fait le tour du monde. Plusieurs fois. Avec plus d’un milliard de vues au compteur, elle détient désormais un record sur Youtube, dépassant Justin Bieber. Et le phénomène a touché le continent africain.
En octobre, c’est la Côte d’Ivoire qui publie sa propre version. Rythme africain sur fond sonore original, la vidéo a rapidement un franc succès : elle totalise aujourd’hui plus d’une centaine de milliers de vue.
"Hé Benkirane"
Du côté du Maghreb, les versions sont davantage parodiques. En Tunisie, c’est le célèbre « Captain Khobza » qui revient en ce début d’année 2013, avec «Khobza Style». De Rached Ghannouchi à Hamma Hammami, en passant par Béji Caied Essebsi, chaque leader vante les mérites de son parti, pour qu’on vote pour lui. La parodie a déjà séduit 10 000 personnes depuis sa mise en ligne vendredi 4 janvier.
Chez le voisin marocain, c’est Abdelillah Benkirane qui se retrouve parodié sur fond de Gnagnam Style. Un appel du peuple au Premier ministre du Maroc :
« Hé Benkirane, Benkirane
Fais quelque chose
Trouve-nous une solution
Montre-nous ce que tu sais faire
Épate-nous
Ça fait longtemps qu’on attend le changement
Mais on ne voit rien venir
Allez Benkirane ! »
La parodie a d’ores et déjà fait son effet. Publié le 5 janvier, elle totalise plus de 135 000 vues sur YouTube. Loin du milliard de l’originale. Mais tout de même.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines