CAN 2013 : les seize équipes à la loupe

Seize sélections nationales s’affrontent dans cette 29e Coupe d’Afrique des nations (CAN), du 19 janvier au 10 février en Afrique du sud. Classement Fifa, palmarès, point forts, points faibles : passez les effectifs en revue avec « Jeune Afrique ».

Seize équipes participent à la CAN 2013 en Afrique du sud. © Montage J.A

Seize équipes participent à la CAN 2013 en Afrique du sud. © Montage J.A

Alexis Billebault

Publié le 10 janvier 2013 Lecture : 4 minutes.

 

la suite après cette publicité

 

 

 

 

la suite après cette publicité

GROUPE A

AFRIQUE DU SUD – les Bafana Bafana

la suite après cette publicité

Sélectionneur : Gordon Igesund (Afrique du Sud)

Points forts : le statut de pays organisateur ; l’expérience de certains internationaux (Khune, Tschabalala, Gaxa, Buckley, Parker, Nomvete) ; un effectif qui se connaît bien.

Points faibles : la retraite internationale de Steven Pienaar ; un sélectionneur qui découvre ce poste ; un jeu souvent stéréotypé.

Palmarès : CAN 1996

Classement Fifa* : 87

ANGOLA – les Palancas Negras

Sélectionneur : Gustavo Ferrín (Uruguay)

Points forts : une ossature locale et des joueurs qui se connaissent bien ; l’habitude de participer à la CAN ; un buteur efficace (Manucho Gonçalves).

Points faibles : un sélectionneur uruguayen en froid avec son employeur ; un effectif en reconstruction ; des performances moyennes lors des dernières CAN.

Palmarès : Coupe de la Cosafa 1999, 2001 et 2004

Classement Fifa* : 84

CAP-VERT – les Requins Bleus

Sélectionneur : Lúcio Antunes (Cap-Vert)

Points forts : l’effet de surprise d’une équipe méconnue ; la dynamique de la qualification face au Cameroun ; l’absence de pression.

Points faibles : une inexpérience totale à ce niveau ; pas de joueur évoluant dans un grand club européen.

Classement Fifa* : 69

 

51, 51);">MAROC – les Lions de l’Atlas

Sélectionneur : Rachid Taoussi (Maroc)

Points forts : la dynamique après une qualification difficile ; un sélectionneur qui connaît bien les joueurs locaux ; quelques individualités.

Points faibles : un groupe et un sélectionneur inexpérimentés à ce niveau ; la pression médiatique et populaire ; les relations compliquées entre Taoussi et certaines « stars » comme Chamakh ou Kharja, dont la présence n’est pas assurée.

Palmarès : CAN 1976

Classement Fifa* : 74

GROUPE B

GHANA – les Black Stars

Sélectionneur : James Kwezi Appiah (Ghana)

Points forts : des résultats constants depuis 2006 ; un collectif bien huilé ; l’impact athlétique ; l’expérience de certains internationaux (Paintsil, Annan, Derek Boateng, Gyan).

Points faibles : la retraite internationale d’Essien ; la pression populaire après trente et un ans sans titre ; le cas Muntari.

Palmarès : CAN 1963, 1965, 1978 et 1982

Classement Fifa* : 30

MALI – les Aigles

Sélectionneur : Patrice Carteron (France)

Points forts : la dynamique de la CAN 2012 ; de bonnes individualités (Seydou Keita, Mahamadou Diarra, Mohamed Sissoko) ; un football offensif.

Points faibles : la forme incertaine de Diarra et Sissoko ; des joueurs perturbés par la situation au Mali ; l’inexpérience à ce niveau de Patrice Carteron, en poste depuis juillet 2012.

Classement Fifa* : 25
 

NIGER – le Mena

Sélectionneur : Gernot Rohr (Allemagne)

Points forts : l’expérience de la CAN 2012 ; une équipe en progrès ; un sélectionneur expérimenté ; la solidarité.

Points faibles : un effectif qualitativement très moyen ; un secteur offensif peu efficace ; l’absence de joueur de renom.

Classement Fifa* : 105
 

RD Congo – les Léopards

Sélectionneur  : Claude Le Roy

Points forts : un sélectionneur qui participera à sa septième phase finale ; le travail de fond effectué par Le Roy depuis plus d’un an ; les retours en sélection de certains joueurs (Mongongu, Mbokani…) ; un style de jeu offensif.

Points faibles : première CAN pour de nombreux joueurs ; la fatigue des internationaux du TP Mazembe après une saison éprouvante.

Palmarès : CAN 1968 et 1974

Classement Fifa* : 107

255, 255);">GROUPE C

BURKINA FASO – les Étalons

Sélectionneur : Paul Put (Allemagne)

Points forts : certaines individualités (Alain Traoré, Kaboré, Pitroipa, Dagano) ; une présence régulière en phase finale ; un fort potentiel offensif.

Points faibles : des difficultés à franchir un cap en phase finale ; un secteur défensif moyen ; les relations tendues entre le sélectionneur et une partie de son staff technique.

Classement Fifa* : 89
 

ÉTHIOPIE – les Black Lions

Sélectionneur : Sewnet Bishaw (Éthiopie)

Points forts : la qualité des adversaires éliminés en qualifications (Bénin, Soudan) ; des joueurs habitués à évoluer ensemble en sélection et dans les meilleurs clubs du pays (Saint George FC, Ethiopian Coffee SC, Dedebit FC).

Points faibles : une inexpérience totale à ce niveau ; aucun international jouant en Europe ; une équipe friable loin des hauteurs d’Addis-Abeba.

Palmarès : CAN 1962

Classement Fifa* : 110

NIGERIA – les Super Eagles

Sélectionneur : Stephen Keshi (Nigeria)

Points forts : les bons résultats obtenus en 2012 ; un important vivier de joueurs ; l’expérience de Keshi ; un potentiel offensif de qualité (Ideye, Obi Mikel, Martins).

Points faibles : un onze de départ qui a du mal à se dégager ; un mélange entre locaux et expatriés à améliorer ; la pression populaire.

Palmarès : CAN 1980 et 1994

Classement Fifa* : 52

ZAMBIE – les Chipolopolos

Sélectionneur : Hervé Renard (France)

Points forts : un sélectionneur charismatique et respecté ; une vraie force collective ; la dynamique du titre obtenu en 2012 ; une équipe très forte tactiquement.

Points faibles : la fatigue après une saison chargée ; un choix en joueurs limité quantitativement.

Palmarès : Can 2012; Coupe de la Cosafa 1997, 1998 et 2006 ; Coupe de la Cecafa 1984, 1991 et 2006

Classement Fifa* : 34

GROUPE D

ALGÉRIE – les Fennecs

Sélectionneur : Vahid Halilhodzic (Franco-Bosniaque)

Points forts : la forte personnalité du sélectionneur ; un football offensif ; le mélange entre expérience (Bougherra, Djebbour) et jeunesse (Boudebouz, Feghouli).

Points faibles : certains joueurs en difficulté dans leur club ; un renouvellement de génération à gérer ; la pression médiatique.

Palmarès : CAN 1990

Classement Fifa* : 19

CÔTE D’IVOIRE – les Éléphants

 Sélectionneur : Sabri Lamouchi

Points forts : de grosses individualités (Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou) ; un groupe expérimenté et stable ; la solidité dans toutes les lignes.

Points faibles : un sélectionneur novice ; la pression autour d’une génération brillante et qui n’a rien gagné ; un poste (gardien de but) faiblement pourvu.

Palmarès : CAN 1992

Classement Fifa* : 14

TOGO – les Éperviers

Sélectionneur : Didier Six (France)

Points forts : le volontarisme du sélectionneur ; une phase éliminatoire encourageante ; quelques joueurs intéressants (Gokpé, Romao…).

Points faibles : les relations tendues entre plusieurs joueurs ; des prestations décevantes en phase finale.

Palmarès :

Classement Fifa* : 71
 

TUNISIE – les Aigles de Carthage

Sélectionneur : Sami Trabelsi (Tunisie)

Points forts : un football offensif ; les individualités (Msakni, Darragi, Jemaa) ; le vécu de la CAN 2012 (quart de finaliste).

Points faibles : la retraite internationale de Karim Haggui en avril dernier ; des cadres (Chermiti, Chikhaoui, Benachour…) blessés, en méforme et écartés de la sélection depuis plusieurs mois.

Palmarès : CAN 2004

Classement Fifa* : 45

 * Rang dans le classement de décembre 2012, sur 207 équipes nationales

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires