CAN 2013 : les seize équipes à la loupe
Seize sélections nationales s’affrontent dans cette 29e Coupe d’Afrique des nations (CAN), du 19 janvier au 10 février en Afrique du sud. Classement Fifa, palmarès, point forts, points faibles : passez les effectifs en revue avec « Jeune Afrique ».
GROUPE A
AFRIQUE DU SUD – les Bafana Bafana
Sélectionneur : Gordon Igesund (Afrique du Sud)
Points forts : le statut de pays organisateur ; l’expérience de certains internationaux (Khune, Tschabalala, Gaxa, Buckley, Parker, Nomvete) ; un effectif qui se connaît bien.
Points faibles : la retraite internationale de Steven Pienaar ; un sélectionneur qui découvre ce poste ; un jeu souvent stéréotypé.
Palmarès : CAN 1996
Classement Fifa* : 87
ANGOLA – les Palancas Negras
Sélectionneur : Gustavo Ferrín (Uruguay)
Points forts : une ossature locale et des joueurs qui se connaissent bien ; l’habitude de participer à la CAN ; un buteur efficace (Manucho Gonçalves).
Points faibles : un sélectionneur uruguayen en froid avec son employeur ; un effectif en reconstruction ; des performances moyennes lors des dernières CAN.
Palmarès : Coupe de la Cosafa 1999, 2001 et 2004
Classement Fifa* : 84
CAP-VERT – les Requins Bleus
Sélectionneur : Lúcio Antunes (Cap-Vert)
Points forts : l’effet de surprise d’une équipe méconnue ; la dynamique de la qualification face au Cameroun ; l’absence de pression.
Points faibles : une inexpérience totale à ce niveau ; pas de joueur évoluant dans un grand club européen.
Classement Fifa* : 69
51, 51);">MAROC – les Lions de l’Atlas
Sélectionneur : Rachid Taoussi (Maroc)
Points forts : la dynamique après une qualification difficile ; un sélectionneur qui connaît bien les joueurs locaux ; quelques individualités.
Points faibles : un groupe et un sélectionneur inexpérimentés à ce niveau ; la pression médiatique et populaire ; les relations compliquées entre Taoussi et certaines « stars » comme Chamakh ou Kharja, dont la présence n’est pas assurée.
Palmarès : CAN 1976
Classement Fifa* : 74
GROUPE B
GHANA – les Black Stars
Sélectionneur : James Kwezi Appiah (Ghana)
Points forts : des résultats constants depuis 2006 ; un collectif bien huilé ; l’impact athlétique ; l’expérience de certains internationaux (Paintsil, Annan, Derek Boateng, Gyan).
Points faibles : la retraite internationale d’Essien ; la pression populaire après trente et un ans sans titre ; le cas Muntari.
Palmarès : CAN 1963, 1965, 1978 et 1982
Classement Fifa* : 30
MALI – les Aigles
Sélectionneur : Patrice Carteron (France)
Points forts : la dynamique de la CAN 2012 ; de bonnes individualités (Seydou Keita, Mahamadou Diarra, Mohamed Sissoko) ; un football offensif.
Points faibles : la forme incertaine de Diarra et Sissoko ; des joueurs perturbés par la situation au Mali ; l’inexpérience à ce niveau de Patrice Carteron, en poste depuis juillet 2012.
Classement Fifa* : 25
NIGER – le Mena
Sélectionneur : Gernot Rohr (Allemagne)
Points forts : l’expérience de la CAN 2012 ; une équipe en progrès ; un sélectionneur expérimenté ; la solidarité.
Points faibles : un effectif qualitativement très moyen ; un secteur offensif peu efficace ; l’absence de joueur de renom.
Classement Fifa* : 105
RD Congo – les Léopards
Sélectionneur : Claude Le Roy
Points forts : un sélectionneur qui participera à sa septième phase finale ; le travail de fond effectué par Le Roy depuis plus d’un an ; les retours en sélection de certains joueurs (Mongongu, Mbokani…) ; un style de jeu offensif.
Points faibles : première CAN pour de nombreux joueurs ; la fatigue des internationaux du TP Mazembe après une saison éprouvante.
Palmarès : CAN 1968 et 1974
Classement Fifa* : 107
255, 255);">GROUPE C
BURKINA FASO – les Étalons
Sélectionneur : Paul Put (Allemagne)
Points forts : certaines individualités (Alain Traoré, Kaboré, Pitroipa, Dagano) ; une présence régulière en phase finale ; un fort potentiel offensif.
Points faibles : des difficultés à franchir un cap en phase finale ; un secteur défensif moyen ; les relations tendues entre le sélectionneur et une partie de son staff technique.
Classement Fifa* : 89
ÉTHIOPIE – les Black Lions
Sélectionneur : Sewnet Bishaw (Éthiopie)
Points forts : la qualité des adversaires éliminés en qualifications (Bénin, Soudan) ; des joueurs habitués à évoluer ensemble en sélection et dans les meilleurs clubs du pays (Saint George FC, Ethiopian Coffee SC, Dedebit FC).
Points faibles : une inexpérience totale à ce niveau ; aucun international jouant en Europe ; une équipe friable loin des hauteurs d’Addis-Abeba.
Palmarès : CAN 1962
Classement Fifa* : 110
NIGERIA – les Super Eagles
Sélectionneur : Stephen Keshi (Nigeria)
Points forts : les bons résultats obtenus en 2012 ; un important vivier de joueurs ; l’expérience de Keshi ; un potentiel offensif de qualité (Ideye, Obi Mikel, Martins).
Points faibles : un onze de départ qui a du mal à se dégager ; un mélange entre locaux et expatriés à améliorer ; la pression populaire.
Palmarès : CAN 1980 et 1994
Classement Fifa* : 52
ZAMBIE – les Chipolopolos
Sélectionneur : Hervé Renard (France)
Points forts : un sélectionneur charismatique et respecté ; une vraie force collective ; la dynamique du titre obtenu en 2012 ; une équipe très forte tactiquement.
Points faibles : la fatigue après une saison chargée ; un choix en joueurs limité quantitativement.
Palmarès : Can 2012; Coupe de la Cosafa 1997, 1998 et 2006 ; Coupe de la Cecafa 1984, 1991 et 2006
Classement Fifa* : 34
GROUPE D
ALGÉRIE – les Fennecs
Sélectionneur : Vahid Halilhodzic (Franco-Bosniaque)
Points forts : la forte personnalité du sélectionneur ; un football offensif ; le mélange entre expérience (Bougherra, Djebbour) et jeunesse (Boudebouz, Feghouli).
Points faibles : certains joueurs en difficulté dans leur club ; un renouvellement de génération à gérer ; la pression médiatique.
Palmarès : CAN 1990
Classement Fifa* : 19
CÔTE D’IVOIRE – les Éléphants
Sélectionneur : Sabri Lamouchi
Points forts : de grosses individualités (Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou) ; un groupe expérimenté et stable ; la solidité dans toutes les lignes.
Points faibles : un sélectionneur novice ; la pression autour d’une génération brillante et qui n’a rien gagné ; un poste (gardien de but) faiblement pourvu.
Palmarès : CAN 1992
Classement Fifa* : 14
TOGO – les Éperviers
Sélectionneur : Didier Six (France)
Points forts : le volontarisme du sélectionneur ; une phase éliminatoire encourageante ; quelques joueurs intéressants (Gokpé, Romao…).
Points faibles : les relations tendues entre plusieurs joueurs ; des prestations décevantes en phase finale.
Palmarès : –
Classement Fifa* : 71
TUNISIE – les Aigles de Carthage
Sélectionneur : Sami Trabelsi (Tunisie)
Points forts : un football offensif ; les individualités (Msakni, Darragi, Jemaa) ; le vécu de la CAN 2012 (quart de finaliste).
Points faibles : la retraite internationale de Karim Haggui en avril dernier ; des cadres (Chermiti, Chikhaoui, Benachour…) blessés, en méforme et écartés de la sélection depuis plusieurs mois.
Palmarès : CAN 2004
Classement Fifa* : 45
* Rang dans le classement de décembre 2012, sur 207 équipes nationales
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?