CAN 2013 : ils ne seront pas tous là…
Depuis mercredi 9 janvier, à 23 heures 59, tous les sélectionneurs des équipes ont publié leur liste des vingt-trois joueurs qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud (19 janvier-10 février). Les principaux noms du football africain en seront, même si certaines absences ne passent pas inaperçues.
Mis à jour le 11 janvier à 11h40.
Emmanuel Adebayor, après avoir longtemps fait planer la menace de son forfait à cause d’un énième conflit avec sa fédération, a finalement décidé de ne pas participer à la CAN avec le Togo. L’attaquant de Tottenham (Angleterre) aurait pu y croiser, de près ou de loin, la plupart des meilleurs footballeurs du continent. Et notamment les Ivoiriens Didier Drogba, Yaya et Kolo Touré et Gervinho. La Tunisie se présentera avec son jeune prodige Youssef Msakni, alors que l’Algérie mise beaucoup sur Sofiane Feghouli.
Troisième de la CAN 2012, le Mali pourra compter sur Mohamed Sissoko, Modibo Maïga et Seydou Keita. Le Ghana et la RDC, adversaires des Aigles au premier tour, pourront respectivement compter sur Asamoah Gyan et Dieumerci Mbokani. Le Maroc, qui s’est privé de nombreux cadres s’appuiera beaucoup sur Younes Belhanda et Mehdi Benatia. La Zambie championne d’Afrique en titre pourra compter sur Emmanuel Mbola et Jacob Mulenga, absents l’année dernière au Gabon et en Guinée équatoriale, mais aussi sur son buteur, Emmanuel Mayuka. Le Burkina Faso a quant à lui appris tardivement qu’Alain Traoré, son meilleur joueur longtemps incertain à cause d’une blessure, sera finalement apte.
Au Maroc, Taoussi a tranché
Mais il y aura également quelques absences notoires en Afrique du Sud. À part Samuel Eto’o et Mohamed Aboutrika , qui ont un mot d’excuse valable à présenter, puisque le Cameroun et l’Égypte ne se sont pas qualifiés pour la phase finale, les frangins André et Jordan Ayew (Ghana) n’ont pas été retenus, le premier ayant même été exclu de la sélection pour ne pas s’être présenté en temps et en heure au rassemblement organisé à Dubaï.
Le sélectionneur marocain Rachid Taoussi a écarté Mbarek Boussoufa, Marouane Chamakh, Adel Taarabt et Houcine Kharja, alors que le Mali a déploré le forfait de Mahammadou Diarra, blessé. En Algérie, Vahid Halilhodzic n’a pas retenu Karim Ziani, Rafik Djebbour et Madjid Bougherra, les deux premiers pour des choix sportifs. Et il y a ceux qui, comme Steven Piennar (Afrique du Sud) ou Karim Haggui (Tunisie) ont mis un terme à leur carrière internationale l’année dernière.
Suivez toutes les infos sur le sport africain avec le compte Twitter @Sport_JA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?