Sénégal : Alain Giresse nommé sélectionneur des Lions de la Teranga
Alain Giresse a été nommé sélectionneur de l’équipe de football du Sénégal, mercredi 9 janvier au cours d’une conférence de presse. Le Français assurera ses nouvelles fonctions pour une durée de deux ans.
Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait pronostiqué, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique le 3 décembre dernier, qu’un sélectionneur serait nommé « courant décembre. » Avec trois semaines de retard sur le calendrier présidentiel, les Lions de la Teranga connaissent désormais le nom de celui qui les dirigera.
Le Français Alain Giresse (60 ans), qui était en concurrence avec le Sénégalais Aliou Cissé, ancien capitaine des Lions et ex-sélectionneur des Olympiques, ainsi qu’avec l’Allemand Volker Finke, a convaincu Augustin Senghor, mais également le ministre des Sports, forcément très impliqué dans le pilotage du dossier. L’ancien milieu de terrain de Bordeaux, Marseille et de l’Équipe de France (47 sélections) a passé plusieurs jours à Dakar, à la fin du mois de décembre, afin de rencontrer les décideurs locaux. Et il les a visiblement convaincus.
Courtisé par la Libye
Également courtisé par la Libye, qui lui proposait un contrat d’un an assorti d’un salaire mensuel de 25 000 euros, Giresse touchera une rémunération moins importante au Sénégal (environ 20 000 euros, primes et avantages non compris). Le successeur de Joseph Koto en octobre dernier (Mayacine Mar avait assuré l’intérim le 15 novembre à l’occasion d’un match amical au Niger, Ndlr) va diriger sa quatrième sélection nationale, après la Géorgie (2004-2005), le Gabon (2006-2010) et le Mali (2010-2012), qu’il a conduit à la troisième place de la CAN 2012. Il a également entraîné Toulouse, le Paris-SG et les FAR Rabat (MAR).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique