Crise malienne : un général français aux commandes de la mission de l’UE
C’est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui va être nommé, début 2013, à la tête de la mission de formation de l’armée malienne menée par l’Union européenne. L’information, d’abord révélée par le journal Le Figaro, a été confirmée, mercredi 26 décembre, par une source proche du dossier.
La France ayant été choisie par ses partenaires européens comme « nation cadre » de la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne, c’est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui en assurera le commandement, a appris l’AFP mercredi 26 décembre de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro. Il sera nommé tout début 2013, précise cette source.
« La France a marqué sa disponibilité pour assurer le rôle de nation-cadre et a proposé la candidature du général de brigade François Lecointre au poste de chef de mission », a déclaré pour sa part le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Vincent Floreani, lors d’un point-presse un peu plus tôt mercredi. « Le président du comité militaire de l’Union européenne (un Français, le général Patrick de Rousiers, NDLR) a pris acte de cette candidature et l’a transmise à la Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, qui doit confirmer ce choix », a-t-il ajouté.
Opération Turquoise
Né en 1962, François Lecointre, Saint-cyrien, a commandé le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes, et, à ce titre, il a notamment servi en Côte d’Ivoire fin 2006-début 2007. Auparavant, il avait été engagé en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise (1994) ou encore à Sarajevo en 1995. Depuis 2011, il commandait la 9e brigade légère blindée de marine à Poitiers.
Après plusieurs mois de discussions, les ministres des Affaires étrangères de l’UE s’étaient mis d’accord le 10 décembre sur le principe de cette mission de formation et de réorganisation de l’armée malienne, afin que celle-ci soit « en mesure de mener des opérations de combat visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays ».
Un contingent européen doit être constitué au début de l’année 2013. Il sera composé de 400 à 500 hommes au total, soit, environ, 250 instructeurs, assistés de soldats chargés de la logistique et de la sécurité de la mission.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...