Mandela a passé Noël à l’hôpital
Nelson Mandela n’est pas sorti de l’hôpital pour Noël, où il a reçu la visite de son successeur, Jacob Zuma. Pour l’instant, il va bien.
Voir le père de la nation arc-en-ciel passer Noël dans une chambre d’hôpital est un symbole un peu triste pour les Sud-Africains, majoritairement chrétiens. Mais tous ceux qui l’ont vu se veulent rassurants : Nelson Mandela garde le moral et se remet plutôt bien des soins qu’il reçoit pour combattre son infection pulmonaire et ses calculs biliaires.
Jacob Zuma, l’actuel chef de l’État, a passé la matinée du 25 décembre à l’hôpital de Pretoria où est soigné son prédécesseur. « Il est dans un bon état d’esprit. Il m’a hélé par mon nom de clan, Nxamalala, quand je suis arrivé », a-t-il déclaré en sortant. « Il était heureux de recevoir des visites en ce jour spécial et il semble aller beaucoup mieux. »
Nelson Mandela a été admis à l’hôpital le 8 décembre, ce qui fait de ce séjour hospitalier le plus long depuis sa sortie de prison, en 1990. À 94 ans, les complications de santé dues à sa détention pendant 27 ans, font régulièrement craindre le pire à ses concitoyens.
D’abord critiqué pour l’opacité de sa communication sur la santé de l’ancien chef de l’État, le gouvernement sud-africain transmet désormais des informations régulières. En janvier 2011, après que des rumeurs avaient couru sur la mort de Mandela, la Fondation Nelson Mandela, sa famille et les autorités sud-africaines s’étaient mis d’accord : dorénavant, seule la présidence donnerait des nouvelles de l’état de santé de Tata, « le père ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele