Une cellule d’Aqmi démantelée au Maroc

Les autorités marocaines ont arrêté six hommes appartenant à une cellule terroriste recrutant pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des combattants d’Aqmi au Sahel. © AFP

Des combattants d’Aqmi au Sahel. © AFP

ProfilAuteur_EliseColette

Publié le 25 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Les services de renseignement marocains ont annoncé, mardi 25 décembre, avoir démantelé une cellule de six éléments, qui recrutaient « des jeunes Marocains jihadistes » afin de les « envoyer dans les camps d’Al Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi) », en Algérie, selon les termes d’un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public par l’agence marocaine MAP.

Les six hommes seraient originaires de Fès. Ils auraient enrôlé des volontaires en coordination avec des représentants d’Aqmi en Algérie. L’un d’entre eux est un ancien détenu qui avait été arrêté en Algérie puis extradé en 2005, après sa tentative de rejoindre les camps de l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), l’ancêtre d’Aqmi.

la suite après cette publicité

Il y a deux mois, les autorités marocaines avaient déjà annoncé le démantèlement de plusieurs cellules terroristes, composés de membres opérant à Casablanca, Nador (Nord) ou encore Laâyoune, au Sahara occidental.

Par ailleurs, certains jihadistes français arrêtés en Mauritanie ou au Mali, seraient passés par des filières marocaines.

Le communiqué précise que les détenus seront présentés à la justice une fois l’enquête de police achevée.

(Avec agences)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires