Côte d’Ivoire : les forces de sécurité visées par deux attaques

Une caserne de la gendarmerie, située dans le quartier de Yopougon à Abidjan, a été attaquée par des hommes en armes non identifiés dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 décembre. Dans le même temps, un poste des FRCI installé à Agbaou, un village à une centaine de km au nord de la capitale économique, a également été visé.

Un soldat ivoirien, dans le quartier Yopougon d’Abidjan. © AFP

Un soldat ivoirien, dans le quartier Yopougon d’Abidjan. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 21 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 21/12/12 à 14H35

La gendarmerie de « Toits-Rouges », un secteur du quartier de Yopougon (ouest) à Adibjan, a été attaquée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi du 21 décembre par des « individus non identifiés », a appris l’AFP auprès de l’état-major de l’armée.

la suite après cette publicité

Lors de cette opération, un homme qui était retenu en garde à vue par les gendarmes a été tué par une balle perdue. « La brigade a été entièrement saccagée et sept vehicules ont été incendiés », a précisé Sylvie Van Den Wildenberg, porte-parole de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

L’attaque a eu lieu « vers 3H00 du matin (locales et GMT) », non loin de la base de la Brigade anti-émeute (BAE) d’Abidjan. « Les tirs ont été intenses mais (les assaillants) ont été repoussés », a précisé une source sécuritaire. Selon une autre source militaire, un gendarme a été blessé lors de l’attaque.

Tirs à l’arme lourde

« Ca a tiré très fort pendant deux heures », a indiqué une habitante du secteur. D’autres témoins ont évoqué aussi des tirs très intenses. Un autre témoin dit avoir entendu « des tirs, notamment à l’arme lourde, entre 3 et 5 heures du matin ». Selon une source sécuritaire occidentale, les assaillants étaient armés de kalachnikov et de lance-roquettes.

la suite après cette publicité

Une autre attaque a visé dans la nuit un poste des FRCI installé à Agbaou, un village à une centaine de km au nord de la capitale économique.« Le bilan provisoire fait état de deux éléments FRCI blessés », a déclaré la porte-parole de l’Onuci.

Dimanche 16 décembre, deux éléments des Forces républicaines (FRCI, armée) avaient été tués à Agboville, au nord d’Abidjan.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gilbert Marie Aké N’Gbo, l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo. © Reuters

Liberté provisoire pour huit détenus proches de Gbagbo

Contenus partenaires