François Hollande à Alger : « La colonisation (…) un système injuste et brutal »
Jeudi 20 décembre, le président français François Hollande s’est exprimé devant le Parlement algérien. Un discours très attendu dans lequel il a reconnu les « souffrances » infligées à l’Algérie par la colonisation.
« Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal […] Ce système a un nom : c’est la colonisation et je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien ». Jeudi 20 décembre, au deuxième jour de sa visite, le président français François Hollande a prononcé un discours très attendu devant les parlementaires algériens. Des mots lourds de sens accueillis par les applaudissements.
Ces « souffrances » comme « les massacres de Sétif, de Guelma, de Kherrata » qui « demeurent ancrés dans la conscience des Algériens mais aussi des Français ». « À Sétif, le 8 mai 1945, le jour même ou le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles », a poursuivi M. Hollande.
« La vérité, elle doit être dite aussi sur les conditions dans lesquelles l’Algérie s’est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps n’a pas dit son nom en France, la guerre d’Algérie », selon le président. « Nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires », a-t-il insisté. « Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, les injustices, les massacres, la torture ».
"Vérité"
« Connaître, établir la vérité c’est une obligation, elle lie les Algériens et les Français. C’est pourquoi il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives », a encore déclaré François Hollande. C’est dans cette optique qu’une coopération « doit être engagée, poursuivie et que progressivement cette vérité puisse être connue de tous ».
« La paix des mémoires à laquelle j’aspire repose sur la connaissance et la divulgation de l’histoire », a-t-il dit.
François Hollande est arrivé à Alger mercredi à 13 heures. Après avoir été reçu par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Un tête-à-tête de près de deux heures, les ministres des deux pays ne les rejoignant que pour les trente dernières minutes. Le président a ensuite rendu visite à la communauté française à la Villa des Pins, résidence de l’ambassadeur de France. Avant d’achever sa journée par la signature avec son homologue algérien de la Déclaration d’Alger et superviser la signature d’accords de coopération.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...