Tunisie : la grande braderie Ben Ali ouvre ses portes dimanche à Gammarth

La vente des biens ayant appartenu au président tunisien déchu, Zine el-Abidine Ben Ali, et à 114 de ses proches s’ouvrira dimanche, a annoncé mercredi 19 décembre Slim Besbes, le ministre des Finances par intérim.

Une Porsche appartenant à une fille du président déchu, le 5 octobre 2012. © AFP/Archives – Fethi Belaid

Une Porsche appartenant à une fille du président déchu, le 5 octobre 2012. © AFP/Archives – Fethi Belaid

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

C’est sous haute sécurité que s’ouvrira dimanche l’exposition-vente des milliers de tableaux, de bijoux, de voitures et d’appareils électroménager ayant appartenu au président déchu Zine El Abidine Ben Ali et à 114 de ses proches, a annoncé mercredi 20 décembre le gouvernement tunisien. La vente s’étalera sur « au moins un mois » et dans un hôtel de Gammarth, en banlieue de Tunis, a expliqué Slim Besbes, le ministre des Finances par intérim, lors d’une conférence de presse.

Des navires de la marine nationale seront notamment déployés face à cet hôtel situé en bord de mer, a-t-il précisé, pour dissuader toute tentative de braquage. Il faut dire que les objets de cette braderie de luxe sont parfois exceptionnels. On y trouve de la porcelaine fine, 300 bijoux, des tapis, des tableaux de maîtres, mais aussi des téléviseurs et des ordinateurs. Mais le clou de l’évènement sera la vente de 39 voitures de luxe dont une Lamborghini Gallardo LP 460, une Bentley continental sport, une limousine blindé Cadillac ou encore une Maybach 62. L’État tunisien espère récolter dans cette vente au moins 10 millions d’euros.

la suite après cette publicité

Les Israéliens exclus de la vente

Les biens d’une valeur inférieure à 10 000 dinars (5 000 euros) seront en vente directe, alors qu’au-delà de ce prix la vente s’effectuera au plus offrant. Pour participer à la  vente, il faudra débourser la modique somme de 30 dinars (15 euros). Un maximum de 500 personnes par jour sera autorisé à participer à une vente « ouverte à tout le monde, à l’exception (des ressortissants) d’Israël », a précisé le ministre.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires