Le sud-africain Shoprite accentue son expansion panafricaine

L’enseigne de grande distribution sud-africaine Shoprite a affirmé sa volonté d’expansion sur le continent avec l’ouverture de 44 nouveaux magasins au Nigeria et 21 en Angola.

Shoprite enregistre une croissance de ses revenus plus forte dans ses filiales hors Afrique du Sud. © Financial Mail

Shoprite enregistre une croissance de ses revenus plus forte dans ses filiales hors Afrique du Sud. © Financial Mail

Publié le 21 août 2013 Lecture : 1 minute.

Avec, à l’heure actuelle, 153 supermarchés dans 16 pays du continent (en dehors de l’Afrique du Sud), Shoprite souhaite continuer de s’étendre et annonce, par la voix de son directeur général Whitey Basson, l’ouverture de 44 nouveaux magasins au Nigeria et 21 en Angola. Selon ce dernier, interrogé par Reuters, ils devraient être opérationnels dans les trois ou quatre prochaines années.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Kenya : le sud-africain Massmart veut s’offrir les supermarchés Naivas
Au service de la classe moyenne
L’Afrique, grande surface arc-en-ciel
Les sud-africains partent à l’assaut du continent

Affichant, sur les douze mois jusqu’à fin juin 2013, une hausse de son chiffre d’affaires de 11 %, le groupe sud-africain a enregistré une croissance de 28% de ses ventes en dehors des frontières sud-africaines, soit près de trois fois plus que sur son marché domestique.

L’Afrique du Sud en berne

« Cette année, la croissance en Afrique du Sud a été entravée par les conflits sociaux, des coûts élevés causés par la faiblesse du rand et un manque de pouvoir d’achat des consommateurs dû à leur fort niveau d’endettement. », juge le directeur général de Shoprite. Il ajoute que « la faible croissance économique du pays a entraîné de nombreux défis pour la grande distribution ».

la suite après cette publicité

En effet, les distributeurs sud-africains, très appréciés des investisseurs depuis deux ans, semblent perdre de leur attractivité, notamment en raison d’un niveau d’endettement élevé des consommateurs alors que les banques sont de plus en plus réticentes à prêter. En juin, les ventes de détail en Afrique du Sud ont connu une croissance de 1,9 % inférieure à que ce qui était prévu, selon les statistiques du gouvernement.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires