Le Mali prévoit une croissance de 6,3 % pour 2014
Selon un rapport du gouvernement, l’économie malienne devrait enregistrer un taux de croissance économique de 4,8 % en 2013 et de 6,3 % en 2014. Des chiffres dus à la normalisation de la situation socio-politique et à la reprise de la coopération.
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Dans le sillage d’une transition politique pour l’instant réussie, le Mali semble retrouver le chemin de la croissance économique avec des taux de 4,8 et 6,3 % prévus respectivement pour l’année 2013 et 2014. C’est ce qui ressort des travaux de la Revue 2012 du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) pour la période 2012 – 2017, publiés le 14 août.
Agriculture et mines au cœur de la croissance
Lire aussi :
Mali : une guerre, et ça repart
Mali : l’industrie aurifère résiste à la crise… pour l’instant
Cette croissance soutenue est imputables aux tendances favorables de la production agricole, à l’essor de la production aurifère, au regain d’activité dans le secteur des BTP et au renforcement de l’offre d’énergie électrique, indique le rapport du gouvernement. La reprise effective de la coopération avec des partenaires techniques et financiers n’est pas non plus étrangère à ce rebond.
2012 : une année de forte récession
En 2012, l’économie malienne avait enregistré une forte récession avec un taux de croissance du PIB de – 1,2 % pour une prévision initiale de 5,6 %, relève le rapport, notant que les secteurs d’activité les plus affectés par la crise sont l’industrie et le BTP ainsi que le tertiaire, notamment le commerce et le tourisme. L’année 2012 aura également été marquée par une hausse du taux d’inflation, un recul du taux de scolarisation et un nombre d’emplois en baisse par rapport à 2011. À condition que la situation du pays reste stable, cette nette amélioration devrait se concrétiser.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan