FIDH : Souhayr Belhassen honorée par la Ville de Paris

Souhayr Belhassen cumule les honneurs. Après avoir été nommée Chevalier de la Légion d’honneur par François Hollande la semaine dernière, la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a été décorée de la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, jeudi 6 décembre.

Souhayr Belhassen préside la FIDH depuis 2007. © Catherine Gugelmann/AFP

Souhayr Belhassen préside la FIDH depuis 2007. © Catherine Gugelmann/AFP

Publié le 7 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Ancienne collaboratrice de Jeune Afrique et de Reuters en Tunisie, militante des droits de l’homme et féministe de la première heure, Souhayr Belhassen s’apprête à passer le flambeau de la direction à la FIDH. La défense des droits des femmes, entre autres, s’est avérée l’une de ses principales préoccupations au cours de ses cinq années à la tête de l’organisation. Cosignataire de l’appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité, lancé en mars 2012 à l’occasion de la Journée de la femme, Souhayr Belhassen avait également mis en garde contre les risques de « désenchantement réel » en Tunisie après la révolte de 2011, évoquant notamment un chômage persistant et la présence d’extrémistes dans le pays.

la suite après cette publicité

La FIDH, qui regroupe plus de 164 associations de défense des droits humains à l’échelle internationale, a été fondée en 1922 par un groupe de ligues européennes. L’organisation concentre ses actions autour des questions de droits des femmes, des migrants et de la lutte contre l’impunité.

 

 

 

la suite après cette publicité

 

 

la suite après cette publicité

 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires