Algérie : la balance commerciale se dégrade fortement

L’excédent de la balance commerciale algérienne enregistré entre janvier et juillet 2013 a presque baissé de moitié par rapport à la même période en 2012, d’après les chiffres des Douanes algériennes rapportés par l’agence de presse algérienne « APS » 

Durant le mois de juillet 2013, la France a été le premier client de l’Algérie, alors que la Chine est devenue son principal fournisseur. DR

Durant le mois de juillet 2013, la France a été le premier client de l’Algérie, alors que la Chine est devenue son principal fournisseur. DR

Publié le 20 août 2013 Lecture : 1 minute.

Affecté par un recul des exportations d’hydrocarbures, l’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a quasiment baissé de moitié pour la période de janvier à juillet, passant de 15,7 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année 2012 à 8,5 milliards de dollars pour la même période en 2013.

Baisse des exportations d’hydrocarbures

la suite après cette publicité

De janvier à juillet, les exportations algériennes ont atteint 41,59 milliards de dollars, soit une baisse de près de 6%, selon les chiffres mensuels du Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS). Ces dernières ont reculé sous l’effet d’une baisse de 7% des recettes d’exportation des hydrocarbures, qui se sont chiffrées à 40,18 milliards de dollars durant les sept premiers mois de 2013, soit plus de 96% des ventes globales du pays à l’étranger.

Lire aussi :

Algérie : Fertial mise sur l’export
Algérie : grandes manoeuvres en vue pour relancer l’industrie et combattre le chômage des jeunes

Agoa : une occasion pour Obama de définir son héritage pour l’Afrique

Les exportations hors hydrocarbures restent insignifiantes avec seulement 1,4 milliard de dollars enregistrés entre janvier et juillet.

la suite après cette publicité

Progression des importations

L’excédent de la balance commerciale a été impacté par une progression des importations qui se sont maintenues en hausse jusqu’à juillet, atteignant 15,8% de plus que pour la même période de l’année dernière. Quant aux importations de biens d’équipements industriels et de produits alimentaires, elles ont continué de peser lourd sur la facture des importations du pays avec des progressions respectives de 21,8% et de 14%, selon les chiffres fournis par le CNIS.

la suite après cette publicité

Durant le mois de juillet 2013, la France a été le principal client de l’Algérie, représentant 15,7% des ventes du pays à l’étranger, alors que la Chine est devenue son premier fournisseur avec12,3% des importations algériennes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires