La dépouille de Yasser Arafat exhumée à Ramallah dans le cadre d’une enquête pour « assassinat »

La dépouille de Yasser Arafat a été exhumée, mardi 27 novembre, à Ramallah. Conformément à une procédure judiciaire ouverte en France, des experts internationaux y ont prélevé des échantillons pour déterminer si l’ancien leader palestinien a été empoisonné.

Yasser Arafat lors de son départ de Ramallah pour Paris, le 29 octobre 2004. © Odd Andersen/AFP

Yasser Arafat lors de son départ de Ramallah pour Paris, le 29 octobre 2004. © Odd Andersen/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 27 novembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Huit ans après sa mort, presque jour pour jour, Yasser Arafat a été exhumé ce mardi 27 novembre à Ramallah dès 5 heures GMT en présence de trois juges français chargés de l’enquête, ainsi que d’experts français, suisses et russes. Ces derniers ont prélevé des échantillons sur sa dépouille avec pour objectif de déterminer si l’ex-chef du Fatah a été empoisonné, alors que des traces de polonium, un agent radioactif, avaient précédemment été retrouvées sur ses vêtements.

L’exhumation de la tombe située dans un mausolée construit dans l’enceinte de la Mouqaata, le quartier général de la présidence de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, ne devait durer que « quelques heures », selon le président de la commission d’enquête palestinienne Taoufiq Tiraoui. Elle a été diligentée à la suite de l’ouverture d’une instruction judiciaire par le parquet de Nanterre, en France, pour assassinat, sur une plainte déposée par la veuve du leader palestinien, Souha Arafat.

la suite après cette publicité

Cérémonie militaire

Le mufti de Jerusalem, Mohamad Hussein, était présent mardi matin dans l’enceinte de la Mouqataa. « Je me devais d’être présent à l’ouverture de la tombe », a-t-il déclaré. Une cérémonie militaire devait être organisée dans la journée lors de la fermeture du tombeau pour « respecter celui qui est un symbole pour le peuple palestinien et pour le monde entier », a expliqué Tiraoui. Les prélèvements seront analysés dans des laboratoires des trois pays impliqués, les résultats ne devant être connus que dans plusieurs mois. Une conférence de presse des responsables palestiniens est prévue en fin d’après-midi.

Voir le diaporama des derniers jours de Yasser Arafat :


[DIAPO] Yasser Arafat, la mort mystérieuse d’un… par Jeuneafriquetv

la suite après cette publicité

Yasser Arafat est mort de causes mystérieuses à 75 ans, le 11 novembre 2004, à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart, en région parisienne, où il avait été transféré avec l’accord d’Israël qui l’assiégeait depuis plus de deux ans à la Mouqataa. La thèse de l’empoisonnement a été relancée par la diffusion en juillet d’un documentaire d’Al-Jazira révélant la présence de quantités anormales de polonium sur des effets personnels d’Arafat confiés à la chaîne qatarie par sa veuve.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires