Israël suspend provisoirement son projet d’offensive terrestre sur Gaza
L’État hébreu a décidé de repousser son offensive terrestre sur la bande de Gaza pour préserver les efforts de trêve avec le Hamas. La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est attendue mardi 20 novembre au Proche-Orient – Israël, Égypte, Ramallah – pour tenter de trouver une solution à la crise.
C’est un maigre réconfort pour les habitants de la bande de Gaza. Mardi, un haut responsable israélien a annoncé qu’Israël avait décidé de repousser son offensive terrestre sur le territoire palestinien pour maintenir les chances d’une éventuelle trêve entre le Hamas et Tsahal.
« Une décision a été prise de suspendre provisoirement tout projet d’offensive terrestre pour donner des chances à un succès des efforts diplomatiques », a dit ce haut responsable après une réunion dans la nuit de lundi à mardi du forum des neufs principaux ministres du gouvernement autour du Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Ils ont discuté à la fois de l’état des (efforts) diplomatiques et de l’opération militaire », a poursuivi ce responsable qui a requis l’anonymat.
Cette annonce intervient alors que l’ONU, l’Égypte et Washington intensifient leurs efforts pour empêcher une escalade majeure dans une région au bord de l’explosion.
Hillary Clinton attendue mardi
Actuellement en tournée en Asie avec Barack Obama, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton quittera mardi Phnom Penh, au Cambodge, pour se rendre en Israël, en Égypte et à Ramallah.
Alors que les États-Unis tentent d’empêcher une escalade de la crise à Gaza, Hillary Clinton rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, et discutera de la crise avec des responsables égyptiens et palestiniens.
Le président américain a décidé de dépêcher sa secrétaire d’État après avoir parlé deux fois lundi soir avec le président égyptien Mohamed Morsi et le Premier ministre israélien Netanyahu, a précisé le conseiller adjoint à la sécurité nationale Ben Rhodes. Hillary Clinton va souligner l’intérêt américain pour une solution pacifique qui protège et augmente la sécurité d’Israël et la sécurité régionale, a-t-il expliqué, sans aller jusqu’à parler de mission de médiation.
109 Palestiniens tués
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé mardi au Caire toutes les parties en conflit à Gaza à cesser le feu immédiatement au 7e jour de l’opération israélienne « Pilier de défense » contre les groupes armés dans la bande de Gaza. « Toutes les parties doivent cesser le feu immédiatement. Toute nouvelle escalade mettrait toute la région en péril », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse au côté du chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi. « Je suis dans la région en raison de la situation alarmante à Gaza. Je suis ici pour appeler personnellement à la fin des violences », a-t-il ajouté.
M. Ban Ki-moon a présenté ses condoléances aux nombreux civils pris dans le conflit et plus spécialement aux familles des victimes tuées et blessées. « Une fois de plus des familles et des enfants meurent en raison de violences insensées », a-t-il ajouté, soulignant qu’une éventuelle opération terrestre israélienne créerait une tragédie encore plus grande
Selon des sources médicales, depuis le début de l’opération militaire israélienne contre les groupes armés de Gaza, 109 Palestiniens ont été tués et près de 900 blessés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello