RDC : de sa cellule à la CPI, Bemba lance un appel à la réconciliation nationale
Jean-Pierre Bemba, 49 ans, a beau attendre son jugement à la CPI, il n’en reste pas moins politiquement actif. Dans une lettre datée du lundi 12 novembre, il appelle les autorités congolaises à prendre leurs responsabilités en mettant « fin à la guerre à l’Est » de la RDC.
Il ne pouvait rester plus longtemps muet au risque de disparaître encore un peu plus des écrans radar des Congolais. Incarcéré à La Haye depuis mai 2008 dans l’attente de son jugement pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba s’est exprimé sur la situation sécuritaire de la RDC dans une lettre lue lundi, à Kinshasa, par Thomas Luhaka, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC, 23 députés).
L’ancien vice-président et chef rebelle congolais, qui dirige le deuxième parti de l’opposition congolaise, « demande au pouvoir en place de prendre ses responsabilités, de mettre fin à la guerre à l’est du Congo et à l’insécurité qui y règne, protéger les populations civiles, restaurer l’autorité de l’État, éviter la partition du pays ».
Selon l’ONU, les combats au Nord-Kivu entre l’armée et les rebelles du M23 ont fait quelque 390 000 déplacés, tandis que plus de 60 000 Congolais ont fui au Rwanda et en Ouganda. « Le plus urgent et le plus important est de sauver le Congo. (…) Je lance cet appel solennel à la réconciliation, à l’unité et à la cohésion nationales, à toutes les Congolaises et à tous les Congolais où qu’ils se trouvent, afin de sauver la patrie en danger », poursuit Bemba dans sa missive.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...