Union africaine : Mahamat Saleh Annadif nommé représentant spécial pour la Somalie
L’ancien secrétaire général de la présidence du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, a été nommé, jeudi 1er novembre, représentant spécial pour la Somalie et chef de la Mission de l’UA en Somalie (Amisom). Il remplace le malien Boubacar Gaoussou Diarra, nommé à cette occasion représentant spécial de l’UA pour les Grands Lacs.
Libéré le 17 juillet par la justice tchadienne pour vice de procédure, Mahamat Saleh Annadif reprend du service. Celui qui fut ambassadeur de à l’Union africaine (UA) auprès de l’Union européenne (UE) a été nommé nouveau représentant spécial pour la Somalie et chef de la Mission de l’organisation panafricaine en Somalie (Amisom), selon un communiqué, rendu public jeudi 1er novembre.
« M. Annadif [qui fut notamment ministre des Affaires étrangères du Tchad, de 1997 à 2003] a une vaste expérience diplomatique », explique le document. Maintenu aux arrêts pendant trois mois, suite à une affaire portant sur le détournement de plus d’un milliard de F CFA appartenant à la direction générale des grands projets présidentiels, Mahamat Saleh Annadif a été libéré le 17 juillet.
L’ancien secrétaire général de la présidence du Tchad remplace le Malien Boubacar Gaoussou Diarra, nommé à cette occasion représentant spécial pour les Grands Lacs et chef de du bureau de l’UA à Bujumbura, capitale du Burundi.
« L’Ambassadeur Diarra accordera une attention particulière aux efforts déployés par la région pour faire face à la situation à l’Est de la République démocratique du Congo, en étroite coordination avec toutes les parties prenantes », précise le communiqué de l’UA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...