France – Algérie : Gérard Longuet assume son bras d’honneur à la repentance coloniale
Le mardi 30 octobre, Gérard Longuet était l’invité de l’émission « Preuve par 3 » sur la chaîne de télévision française Public Sénat. Au générique de fin du programme, l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants (UMP) fait un bras d’honneur devant les caméras. Un geste qui était adressé à Mohamed Cherif Abbas, le ministre algérien des Moudjahidine.
On imagine facilement la surprise des téléspectateurs français de la chaîne Public Sénat lorsqu’ils vont pu voir l’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, faire un bras d’honneur pendant le générique de fin de l’émission "La Preuve par 3", mardi 30 octobre.
Gérard Longuet fait un bras d’honneur à Alger par LCP
L’émission étant consacrée au mariage homosexuel, dont il est un des fervents opposants, des associations de défense des droits des homosexuels se sont senties visées et ont fait circuler sur les réseaux sociaux une capture d’écran du geste outrancier en se demandant si le bras d’honneur visait le mariage pour tous.
Le principal intéressé a donc fini par s’expliquer le 31 octobre sur la chaîne de télévision BFM TV. Avec ce « geste de bon coeur », dit-il, il visait non pas le mariage pour tous, mais des déclarations du ministre algérien des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, qui a réclamé que la France reconnaisse "les crimes" commis pendant la colonisation. "Je ne renie rien", a conclu l’ancien ministre français à propos de son geste.
Gilbert Collard applaudit
Le 1er novembre, la polémique prenant de l’ampleur, l’ancien ministre s’est exprimé sur les ondes de France inter où il s’est justifié : « C’est un sujet sensible pour moi : ce faisant, l’Algérie ravive une plaie non pas tellement avec l’Algérie, mais aussi entre nos compatriotes, nos compatriotes pieds-noirs, qui ont l’impression d’être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent : qu’est ce que c’est que ces gens qui étaient au fond des criminels ».
En attendant de savoir quelle seront les suites de ce dérapage, Gérard Longuet a trouvé au moins un soutien politique en la personne du député du Front national, Gilbert Collard. Sur le plateau de la chaîne LCI, ce dernier a repris à son compte le geste pour le moins déplacé de l’ancien ministre : « Il a bien fait, il a enfin un peu d’honneur au bout du bras. Moi, j’ajoute mon bras à celui de M. Longuet, et puis passons à des choses sérieuses. Il ne savait pas qu’il était filmé, alors il faudrait un peu de correction des journalistes. Ensuite, il a bien fait de le faire, et j’espère que ce bras d’honneur a été tellement amplifié par les médias que ceux qui nous demandent de nous repentir l’ont reçu en pleine figure. »
Cela fait donc au moins un deuxième point commun entre les deux hommes, qui se sont lancés en politique dans les rangs de l’extrême droite française. Longuet en 1964 avec Alain Madelin, et Collard en 2012 avec Marine Le Pen.
___
Jean-Sébastien Josset (@jsjosset)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...