Libye : Ali Zeidan obtient la confiance des députés pour son gouvernement

Le deuxième Premier ministre de l’ère post-Kadhafi a réussi à former son gouvernement. Ali Zeidan a été soutenu, mercredi 31 octobre, par une forte majorité des députés du Congrès général national libyen.

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, le 11 mai 2011 à Doha. © Karim Jaafar/AFP

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, le 11 mai 2011 à Doha. © Karim Jaafar/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 1 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

L’échec du précédent Premier ministre, Mustapha abou Chagour, à former un gouvernement ne s’est pas répété. Son successeur Ali Zeidan a réussi à faire approuver par l’assemblée nationale, mercredi 31 octobre, la liste du nouvelle exécutif libyen.

« Le Congrès général national apporte sa confiance au gouvernement d’Ali Zeidan », a annoncé l’agence de presse officielle Lana. Selon la télévision publique, la majorité obtenu par le Premier ministre est sans appel : 105 députés ont soutenu le nouveau gouvernement, seul neuf ont voté contre et 18 se sont abstenus.

la suite après cette publicité

Pourtant, c’est dans une ambiance tendue que le vote a eu lieu, mercredi soir. La veille, des manifestants avaient fait intrusion dans la salle du CGN, alors que les députés allaient passer au vote, qui a du coup été reporté. Les manifestants reprochaient à Zeidan d’avoir inclus dans sa liste certains ministres ayant collaboré avec le régime de Mouammar Kadhafi.

Libéraux et islamistes

Le nouveau cabinet, élargi, compte 30 ministres. Il est marqué par la forte présence de libéraux et d’islamistes. Un équilibre difficile à trouver et rendu d’autant plus instable que la sécurité même des députés n’est pas encore assurée.

Les locaux du CGN ont été investis à plusieurs reprises par des manifestants. L’Assemblée a maintes fois discuté ce problème sans lui trouver de solution satisfaisante. En présentant son programme devant le CGN le 14 octobre, Ali Zeidan avait d’ailleurs précisé que la construction d’une armée et d’une police serait « la priorité de ses priorités ». C’est d’abord à cette aune que son action sera donc jugée en Libye, pays toujours miné par les divisons et en proie aux exactions des milices.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En 2011, Zeidan (g.) a fait la tournée des capitales occidentales pour défendre la cause rebelle. © Vincent Fournier/J.A.

Ali Zeidan, le plus européen des Libyens

Sur les 200 députés du CGN, 120 sont indépendants. © AFP/GettyImages

Libye : micmac à Tripoli

Miliciens paradant dans les rues de Tripoli, le 14 février 2012. © Sipa

Libye : des milices très encombrantes

Contenus partenaires