Maroc : Christopher Ross pour la première fois au Sahara occidental
Depuis qu’il a été nommé envoyé spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, c’est la première fois qu’il s’y rend. Christopher Ross est arrivé à Laâyoune, mercredi 31 octobre. Il doit y rester jusqu’à samedi, avant de poursuivre sa tournée au Maghreb et en Europe.
En visite au Maroc depuis samedi dernier, Christopher Ross effectue sa première visite au Sahara occidental depuis qu’il a été nommé envoyé spécial de Ban Ki-moon pour la région, en 2009. Arrivé mercredi 31 octobre à Laâyoune, où il doit rester jusqu’à samedi, il a prévu de rencontrer les autorités marocaines locales, les responsables de la Mission des Nations unies (Minurso) et des membres de la société civile, dans la perspective du rapport qu’il doit rendre au Conseil de sécurité de l’ONU, le 15 novembre.
Pendant ces trois jours, il s’entretiendra ainsi avec des associations pro-marocaines ou favorables au mouvement indépendantiste, le Polisario, mais aussi avec des chefs de tribus sahraouies. Désavoué en mai par Rabat, où il s’est rendu pour rencontrer le roi Mohammed VI avant de venir au Sahara, Christopher Ross avait été maintenu dans ses fonctions par Ban Ki-moon. Un froid qui a retardé la visite de Ross dans la région.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale