Maroc – Attentats de Casablanca en 2003 : Fouad Charouali interpellé à Munich
Soupçonné par les autorités marocaines d’avoir appartenu à un groupe terroriste tenu pour responsable des attentats de Casablanca en 2003, le Français d’origine marocaine Fouad Charouali a été interpellé à l’aéroport de Munich, mardi 30 octobre. Visé par un mandat d’arrêt international, il devrait être extradé au Maroc.
Déjà condamné à huit ans de prison, le 11 juillet 2007, à Paris pour avoir participé à une cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, en 2003 au Maroc, Fouad Charouali a été interpellé lundi à l’aéroport de Munich, dans le sud de l’Allemagne, et placé en détention préventive. Selon des sources de sécurité, ce Français d’origine marocaine est sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités du royaume chérifien.
Il est soupçonné d’avoir été membre du Groupe islamiste combattant marocain (GICM), interdit et tenu pour responsable des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes et une centaine de blessés, le 16 mai 2003. Cette organisation aurait été créée en 1998 par des Marocains passés par l’Afghanistan pour appuyer l’action d’Al-Qaïda.
Destination Dubai
L’intéressé arrivait de Paris et comptait se rendre à Dubai, selon la police. Il n’a été appréhendé qu’à son arrivée à Munich car il n’y a pas de contrôle de police au départ de Paris pour une destination en zone Schengen.
Au total, huit prévenus, dont Charouali, avaient été interpellés au printemps 2004 dans la banlieue parisienne, puis condamnés à des peines allant d’un an de prison avec sursis à 10 ans d’emprisonnement ferme. On ne sait pas à quelle date Charouali est sorti de prison après avoir purgé sa peine.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale