Voile intégral : condamnée à six mois de prison avec sursis pour rébellion lors d’un contrôle d’identité
Une jeune femme portant le voile islamique intégral a écopé, mardi 30 octobre à Lille (nord de la France), de six mois de prison avec sursis pour avoir refusé de présenter sa carte d’identité lors d’un contrôle de police. Et s’être violemment rebellée.
Pour avoir refusé en août dernier de présenter une pièce d’identité lors d’un contrôle de police dans le centre de Roubaix (nord de la France), une jeune femme de 18 ans, Sarah B., a été condamnée mardi à six mois de prison avec sursis, et 100 euros d’amende, par le tribunal correctionnel de Lille.
Complètement voilée, la jeune femme de 18 ans avait refusé de présenter sa pièce d’identité lors d’un contrôle de police, prétextant un manque de temps. Lorsque les policiers l’ont appréhendé pour l’emmener au commissariat afin de vérifier son identité, elle s’est débattue en hurlant, s’agrippant au véhicule et donnant des coups de pied et de poing. « La jeune femme a ameuté les passants, demandé leur aide avant de déclarer que seules les lois de l’islam sont applicables », a expliqué René Zanatta, président du tribunal.
Au cours de son audition en août dernier devant la procureure, elle avait expliqué s’être sentie « humiliée » lors du contrôle de police, en signifiant que les policiers n’avaient qu’à « la laisser tranquille ».
Dommages et intérêts
Convoquée à comparaître pour « violences volontaires, outrages, rébellion et incitation à l’émeute », la jeune femme ne s’est pas présentée au tribunal. Outre les six mois de prison avec sursis et les 100 euros d’amende, elle devra également payer un euro symbolique de dommages et intérêts aux cinq policiers, et 600 euros pour les frais de procédure.
« Montrer son visage lui aurait évité aujourd’hui de commencer sa carrière d’adulte avec un casier judiciaire », a commenté la procureure. La loi sur le port du voile intégral, interdisant « la dissimulation du visage dans un espace public » a été adoptée le 11 octobre 2010. La première condamnation en vertu de ce texte avait été prononcée en septembre 2011.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...