Tchad : atterrissage compliqué pour Idriss Déby Itno à Kalaït

L’avion qui transportait le président tchadien a atterri difficilement à Kalaït, au nord du Tchad, le 28 octobre, alimentant de folles rumeurs sur la blogosphère. Le point sur ce qui s’est réellement passé.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, le 28 juillet 2012 à N’Djamena © AFP

Le président tchadien Idriss Deby Itno, le 28 juillet 2012 à N’Djamena © AFP

Madjiasra Nako

Publié le 29 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Dans l’après midi de ce dimanche 28 octobre, le petit avion à hélices d’une quinzaine de places transportant le président du Tchad, Idriss Déby Itno, amorce son atterrissage. Le coucou, surnommé Amdjarass est utilisé fréquemment par le  chef de l’État pour ses déplacements à l’intérieur dans les villes n’ayant que des petites pistes.

Au sol, alignés, des officiels, des chameliers parés de tissus multicolores. La roue du coucou se pose plus tôt que prévue… du sable, et s’enfonce. En fait, les 500 premiers mètres de la piste de 2 km ne sont pas de bonne qualité. L’appareil est déséquilibré mais l’équipage, des officiers de l’armée de l’air tchadienne, parvient  à le redresser. Une aile touche le sol et est endommagée.

la suite après cette publicité

On évoque un crash

Les quatorze passagers débarquent sans difficulté. Après un moment de stupeur, Idriss Déby, vêtu d’un ensemble noir, se permet même une blague. Très vite, la nouvelle se répand en SMS puis atterrit sur la blogosphère où les plus alarmistes évoquent un crash.

Le porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla, est obligé de faire irruption sur le plateau du 20 heures, expliquant que l’avion du chef de l’État a bel et bien eu des problèmes à l’atterrissage mais qu’il est sain et sauf.

________

la suite après cette publicité

Par Madjiasra Nako, à N’Djamena

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires