Depuis Paris, Mohamed Ould Abdelaziz présente ses voeux aux Mauritaniens pour l’Aïd el-Kébir
Dans la soirée du jeudi 25 octobre, le président Mohamed Ould Abdelaziz a adressé depuis Paris un message aux Mauritaniens, à l’occasion de l’Aïd-el-Kébir. Selon nos informations, aucune date de retour à Nouakchott n’est fixée pour le moment.
Depuis Paris, le président Mohamed Ould Abdelaziz a tenu à adresser par écrit un message aux Mauritaniens à l’occasion de l’Aïd-el-Kébir. Le 25 octobre, à 20 heures locales, son texte a été lu en direct par un journaliste à la télévision nationale. « Aziz » a remercié les Mauritaniens pour le soutien qu’ils lui ont apporté, après qu’il a été blessé par balle « par erreur » à l’abdomen par un jeune lieutenant de l’armée de l’air, dans la soirée du 13 octobre.
Il en a également profité pour faire un geste en direction de ses opposants, les invitant à l’ouverture et à l’apaisement. Enfin, il a simplement précisé que son état de santé s’améliorait, sans plus de précisions.
Prière collective
Avant lui, aucun de ses prédécesseurs n’avait manqué la prière collective, le matin de la fête, qui a été exceptionnellement dirigée par le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf.
Selon ses proches, Mohamed Ould Abdelaziz se remet bien et ne reçoit plus de visites quotidiennes des médecins, qui lui ont retiré tous ses pansements le 25 octobre. Il continue de se reposer dans une résidence privée, dont le lieu est tenu secret. Sa femme et deux de ses plus jeunes enfants – un garçon et une fille de 3 ans – sont auprès de lui. Pour le moment, aucune date de retour à Nouakchott n’est prévue. Mais une chose est sûre : il ne voyagera pas avant dimanche soir.
Ci-dessous, la vidéo du message du président Mohamed Ould Abdelaziz, lu à la télévision nationale mauritanienne, jeudi 25 octobre.
___
Justine Spiegel (@JustineSpiegel)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...