Sénégal : Joseph Koto, le sélectionneur des Lions, limogé faute de CAN

Non qualifié pour la CAN 2013 malgré ses stars internationales, le Sénégal fait grise mine. Première conséquence : la fédération a décidé de limoger le sélectionneur, Joseph Koto.

L’ex-sélectionneur du Sénégal Joseph Koto, le 2 juin 2012. © Seyllou/AFP

L’ex-sélectionneur du Sénégal Joseph Koto, le 2 juin 2012. © Seyllou/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Malgré la valeur individuelle de ses joueurs, le football sénégalais est en crise. Le comité exécutif de la Fédération s’est réuni, mardi 23 octobre, pour tirer les leçons de l’échec de la sélection à se qualifier pour la CAN 2013, après un match survolté contre la Côte d’Ivoire le 13 octobre dernier (0-2) et suspendu à la 74e minute pour cause de violences (feux allumés dans les gradins, jets de divers projectiles en direction du terrain par des supporteurs sénégalais mécontents…)

Conséquence : la décision limoger le Sénégalais Joseph Koto, ainsi que son adjoint Karim Séga Diouf, a été confirmée. Le sélectionneur avait remplacé au pied levé le Français Pierre Lechantre, qui avait été nommé à la fin d’avril et mais avait ensuite renoncé à entraîner les Lions pour « manque de garanties », selon des sources internes à la Fédération.

la suite après cette publicité

Le 15 octobre, la Confédération africaine de football (CAF) a précisé que sa commission de discipline pourrait imposer « d’autres sanctions » au Sénégal, en plus de la confirmation de la victoire de la Côte d’Ivoire après la suspension du match, sans donner plus de détail.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires