Cameroun – Carlos Kameni : « Le retour d’Eto’o est une bonne chose »

Carlos Kameni n’envisage rien d’autre qu’une qualification du Cameroun pour la CAN 2013 face au Cap Vert le 14 octobre à Yaoundé (0-2 à l’aller). Et le gardien des Lions indomptables, guère surpris par l’éviction de Denis Lavagne, voit d’un bon œil les retours d’Eto’o, Makoun ou Webo.

Carlos Kameni, gardien de l’équipe du Cameroun. © AFP

Carlos Kameni, gardien de l’équipe du Cameroun. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 12 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Jeune afrique : Avez-vous été étonné du remplacement de Denis Lavagne par Jean-Paul Akono, quelques jours après la défaite au Cap Vert ?

Carlos Kameni : Non, pas vraiment. Dans ces circonstances, c’est toujours l’entraîneur qui est visé. Et puis, nous savons tous que les relations entre la Fédération, qui avait choisi Denis Lavagne, et le ministère des Sports ne sont pas très bonnes. Mais une chose est certaine : le sélectionneur n’était pas responsable des tensions qui existent entre certains joueurs. Et ces tensions ont des conséquences sur le terrain.

la suite après cette publicité

Fallait-il préparer ce match à Yaoundé, dans un contexte obligatoirement pesant ?

Bien sûr ! On joue à Yaoundé, il est normal de s’y préparer. Il y aura de la pression, mais on doit être capable de l’assumer et de la supporter.

Samuel Eto’o  a accepté de revenir en sélection, tout comme Jean II Makoun. Webo et Womé ont également été rappelés. On dit aussi que vos relations avec Eto’o ne sont pas toujours simples…

(Il coupe) C’est une bonne nouvelle. On a besoin des meilleurs pour se qualifier. Et j’ai des relations tout à fait normales avec Samuel ! Aujourd’hui, le plus important, c’est la qualification. On doit tous être concentrés sur cet objectif. Moi, je n’envisage pas une élimination, qui serait un véritable drame ! Nous respectons le Cap Vert, mais une équipe comme le Cameroun doit pouvoir se qualifier.

la suite après cette publicité

Une qualification ne règlerait pas tous les problèmes de la sélection…

Non, mais au moins, il est plus facile d’avancer quand on gagne. Le Cameroun traverse une période difficile, mais cela arrive à tous les clubs et à toutes les sélections. Une qualification ne règlerait pas tout, mais cela permettrait d’améliorer certaines choses.

la suite après cette publicité

___

Propos recuillis par Alexis Billebault

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Français Denis Lavagne, sélectionneur de l’équipe de football du Cameroun, le 28 octobre 2011. © Archives/AFP

Cameroun – Affaire Lavagne : les dessous d’un limogeage « sous la ceinture »

Contenus partenaires