Côte d’Ivoire – Sénégal : pour Lamouchi, ça passe ou ça casse…

Samedi à Dakar, une des meilleures sélections d’Afrique abandonnera tout espoir de participer à la CAN 2013 en Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire, qui s’était imposée face au Sénégal à l’aller (4-2, le 8 septembre) est en ballotage favorable. Une qualification atténuerait la polémique née de la nomination de Sabri Lamouchi au poste de sélectionneur des Éléphants, en mai dernier.

Pour Sabri Lamouchi (à d.) l’exil chinois de Drogba n’est pas un problème. © Reuters

Pour Sabri Lamouchi (à d.) l’exil chinois de Drogba n’est pas un problème. © Reuters

Alexis Billebault

Publié le 10 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Samedi soir, Sabri Lamouchi ne sera plus tout à fait le même homme. si les Éléphants franchissent l’obstacle sénégalais, ses détracteurs d’hier l’encenseront. Au moins pour un temps. Mais si la Côte d’Ivoire est éliminée, ils poursuivront à coup sûr leur entreprise de démolition, et seront sans doute rejoints par la foule des modérés, ceux qui n’avaient pas hurlé au scandale le jour de sa nomination.

« Les critiques, je les accepte. Elles viennent surtout de la presse, moins de l’opinion publique. Je peux comprendre le scepticisme de certains, car je n’ai aucune expérience d’entraîneur. Je demande à être jugé sur les résultats.» Mais l’ancien international est également attaqué sur son salaire – 60 000 euros selon les uns, 200 000 selon les autres. Des chiffres qui ont beaucoup alimenté les conversations en terre d’Éburnie.

la suite après cette publicité

Drogba en Chine ? Pas un problème

Le successeur de François Zahoui n’a pas encore convaincu les plus réticents. Mais ses premiers résultats (victoires 2-0 face à la Tanzanie et 4-2 contre le Sénégal, matches 2-2 au Maroc et 1-1 en Russie en amical) ont atténué le flot des critiques, devenues au fil du temps moins violentes. Et tant pis si la Côte d’Ivoire n’a pas toujours séduit. « J’ai des joueurs qui adhèrent au projet, et c’est l’essentiel, insiste Lamouchi. Je sais que l’équipe doit encore faire des progrès, trouver le bon équilibre. »

Le sélectionneur des Éléphants a beau disposer d’un des effectifs les plus riches d’Afrique, cela ne l’empêche pas d’avoir ses petits tracas. L’exil de Didier Drogba en Chine n’est pas le principal de ces soucis. « Didier a choisi d’évoluer dans une ligue peu relevée. Mais il est très pro, et le plus difficile à gérer, ce sont les voyages et le décalage horaire. »

En fait, Lamouchi est surtout contrarié par le peu de solutions au poste stratégique de gardien de but. « Derrière Boubacar Barry (Lokeren, Belgique), il n’y a pas beaucoup de monde. Daniel Yeboah ne joue pas à Dijon (France, Ligue 2), et Sayouba Mande (19 ans), qui évolue à Stabaek (Norvège), n’a aucune expérience internationale. » Une expression qui pourrait bien se retourner contre le sélectionneur français en cas de défaite samedi…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Didier Drogba (g.) et Nicolas Anelka ont été recrutés à prix d’or en Chine. © AFP

Football : Didier Drogba en Chine, c’est déjà fini ?

Selon RFI, Lamouchi toucherait 200 000 euros par mois. © AFP

Comme Drogba, Lamouchi réconcilie la Côte d’Ivoire !

Contenus partenaires