Éthiopie : Ethio Telecom signe un contrat de 800 millions de dollars avec le chinois ZTE

Selon « Reuters », Ethio Telecom a signé un contrat de 800 millions de dollars avec le chinois ZTE, deuxième équipementier télécoms chinois, afin d’étendre son réseau et de favoriser l’accès à internet en Éthiopie.

Ethio Telecom est le seul opérateur de téléphonie mobile en Éthiopie et vise un parc de 50 millions d’abonnés. DR

Ethio Telecom est le seul opérateur de téléphonie mobile en Éthiopie et vise un parc de 50 millions d’abonnés. DR

Publié le 19 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Le 18 août, l’opérateur national éthiopien de télécommunications Ethio Telecom a signé un contrat de 800 millions de dollars avec le chinois ZTE, spécialisé dans les équipements de télécommunications, afin d’étendre son réseau et l’accès à internet à travers le pays via la téléphonie 3G. le contrat prévoit également d’introduire la technologie 4G à Addis-Abeba. Andualem Admassie, directeur général d’Ethio Telecom, a déclaré lors de la cérémonie de signature que cet accord permettrait au pays de doubler le nombre des abonnées pour atteindre les 50 millions. « Cette expansion est vitale pour atteindre l’objectif d’Ethio Telecom d’augmenter l’accès aux services et la couverture nationale ainsi que pour améliorer les réseaux existants et les adapter aux nouvelles technologies ».

Influence chinoise

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Télécoms : les nouvelles visées des opérateurs chinois en Afrique
Huawei, un géant en pleine ascension
Éthiopie : Orange et Ethio Telecom modifient leur partenariat

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un contrat de 1,6 milliard de dollars partagé entre les chinois ZTE et Huawei Technologies, deuxième fabricant mondial de téléphones. L’accord avec Huawei a été signé le mois dernier. Les deux sociétés se sont engagés à fournir des prêts à taux bonifiés dans le cadre d’un programme de vendor financing, ou crédits fournisseurs, qui consiste pour les équipementiers à financer le coût des réseaux de leurs clients.

Alors que l’industrie des télécoms croît rapidement en Afrique – le continent compte actuellement 650 millions d’abonnés contre 25 millions en 2001 selon la Banque mondiale – ZTE et Huawei, dont les chiffres d’affaires se sont élevés à respectivement 13,7 et 32 milliards de dollars en 2011, se sont imposés comme des leaders dans le paysage des télécommunications africain.

la suite après cette publicité

Monopole public

Ethio Telecom est l’unique opérateur de téléphonie mobile en Éthiopie ce qui fait du pays l’un des derniers d’Afrique où un monopole national des télécommunications demeure. Le gouvernement avait donné son accord l’an dernier pour permettre à des entreprises privées de fournir des services autres que l’appel vocal standard. Selon le ministère des Technologies de la communication et de l’information, plus de 200 entreprises se sont ainsi portées candidates pour fournir de tels services. Le sud-africain MTN aurait déjà obtenu une licence.

la suite après cette publicité

Le gouvernement n’envisage pas de libéraliser les télécommunications, arguant que les 321 millions de dollars générés chaque année par le secteur sont dépensés pour financer des projets de chemin de fer. L’Éthiopie compte construire 5 000 km de lignes ferroviaires d’ici à 2020.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires