Mali : deux civils tués par des islamistes près de Douentza
Un véhicule de civils a été attaqué par des islamistes, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 octobre, alors qu’il roulait vers Douentza depuis Tombouctou. Deux personnes ont été tuées, les autres ont réussi à s’échapper.
Les islamistes ont fait deux nouvelles victimes au Nord-Mali. Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 octobre, deux civils ont été tués dans l’attaque d’un véhicule sur la route reliant Tombouctou à Douentza, dans le nord-ouest du pays, par des islamistes armés.
« Nous étions neuf dans le véhicule entre Tombouctou et Douentza. Les islamistes ont demandé qu’on s’arrête : le chauffeur a freiné, mais en même temps, ils ont tiré sur la voiture et deux personnes à l’avant ont été tuées », a expliqué un rescapé de l’attaque. L’information a été confirmée par un élu de la région qui a accusé les islamistes d’y semer la terreur et la désolation.
« J’ai reconnu les islamistes, parce qu’il y avait un drapeau noir sur leur voiture. Après les tirs, tout le monde s’est sauvé et on a abandonné le véhicule et les deux morts. Nous sommes rentrés dans un camion qui allait vers Douentza », a ajouté le témoin rescapé.
Enlèvement à Gao
Par ailleurs, à Gao (nord-est), le comptable de l’hôpital de la ville, Hamadou Diallo, a été enlevé le 2 octobre par les islamistes. Mais un responsable islamiste de Gao, Abou Harma, a parlé lui d’une simple arrestation. Les islamistes critiquent sa gestion financière. « Ils sont venus, armés, l’enlever. On ne sait pas où il est actuellement », a déclaré un membre de la famille du comptable.
« S’il n’est pas libéré, nous allons faire une grève », a déclaré pour sa part un infirmier de l’hôpital de Gao. Abou Harma a lui affirmé que M. Diallo n’avait pas été enlevé, mais arrêté. C’est pour détournement de fonds. « En principe, on va lui appliquer la charia (loi islamique), mais on va voir » a-t-il ajouté.
Intervention militaire
Trois groupes islamistes armés, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Eddine (Défenseurs de l’islam) occupent depuis fin mars-début avril le nord du Mali, immense région représentant les deux tiers du territoire malien. Ils y appliquent de manière brutale la charia qu’ils veulent imposer dans tout le pays. Une intervention militaire internationale sous mandat de l’ONU est actuellement à l’étude pour reconquérir ce territoire.
La France va proposer dans les prochains jours au Conseil de sécurité une résolution visant à préparer le terrain pour un feu vert ultérieur de l’ONU à une intervention militaire au Mali, a annoncé jeudi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...