Un fonds libyen veut racheter 35% de Tunisie Télécom
Selon « Reuters », l’opérateur LAP Green Networks, filiale du fonds souverain libyen LIA, pourrait racheter les 35% que détient Emirates International Telecommunications dans Tunisie Télécom.
Alors qu’Emirates International Telecommunications (EIT), filiale de Dubaï Holding, a lancé le processus de cession des 35 % qu’il détient dans Tunisie Télécom, LAP Green Networks, filiale du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA), est en discussion avec l’opérateur émirati pour acquérir ses parts, selon des sources proches du dossier citées par Reuters. Créé en 2007, LAP Green Networks fournit des services de téléphonie mobile et fixe. Il est présent en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Soudan du Sud et en Sierra Leone.
Avec plus de 4 millions d’abonnés pour la téléphonie mobile et un million pour la téléphonie fixe, Tunisie Télécom est le deuxième opérateur en Tunisie derrière son concurrent Tunisiana. Le ministère des Technologies de l’information et de la communication a donné son feu vert en juin dernier à EIT pour la cession de ses actions, sous réserve que l’acheteur soit un opérateur de télécommunications international expérimenté. 13 groupes auraient manifesté leur intérêt pour les actions mises en vente, dont l’émirati Etisalat et le turc Turkcell.
Lire aussi :
Tunisie Télécom : Erdogan pousse Turkcell
Tunisie Télécom à la veille d’un tournant historique
Tunisie Télécom aux abonnés absents
Difficultés
L’opérateur tunisien avait été fortement touché par les manifestations du Printemps arabe. EIT avait fait part au gouvernement tunisien de ses inquiétudes quant aux mouvements de grève et aux demandes d’augmentation des salaires qui ont fait suite aux soulèvements populaires de 2011. « Les acheteurs potentiels doivent être conscients des risques politiques liés à cette opération. Un acteur de niche comme LAP Green Networks est le mieux placé pour un tel achat », a déclaré un banquier tunisien spécialiste des télécoms, interrogé par Reuters.
EIT souhaite céder ses parts dans l’opérateur tunisien afin d’éponger une partie de ses dettes, mais devrait les vendre à perte. Les actions, acquises par le groupe en 2006 pour 2,25 milliards de dollars, ont été évaluées à 650 millions de dollars par la banque américaine J.P. Morgan Chase le mois dernier.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?