Afrique du Sud : un accord salarial entre les syndicats et Lonmin met fin à la grève de Marikana

En Afrique du Sud, les mineurs grévistes de la mine de platine de Marikana vont bientôt reprendre le travail. Un accord a été signé, mardi 18 septembre dans la soirée, entre les syndicats et la direction du groupe Lonmin, prévoyant entre 11% et 22% d’augmentation de salaires.

Des mineurs en grève à Marikana, le 15 septembre 2012. © AFP

Des mineurs en grève à Marikana, le 15 septembre 2012. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 19 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Un mois de grève et une quarantaine de morts. Le bilan du conflit social de Marikana est extrêment lourd, mais un accord a enfin été signé, mardi soir, entre les représentants des mineurs grévistes et la direction du groupe Lonmin, compagnie britannique qui exploite la mine de platine sud-africaine.

L’accord, conclu après plus de trois semaines de difficiles négociations, stipule que « tous les employés reprennent le travail jeudi à 7h00 » (5h00 GMT) et prévoit entre 11% et 22% d’augmentation de salaire, selon Lonmin. « Nous sommes très contents d’annoncer la conclusion de cette difficile négociation », a déclaré aux médias Abey Kgotle, directeur exécutif pour les affaires générales.

la suite après cette publicité

M. Kgotle s’est félicité que toutes les parties aient paraphé l’accord : Lonmin mais aussi quatre syndicats, dont la puissante fédération minière du NUM et les dissidents d’Amcu, ainsi qu’un représentant non syndiqué. « Nous ne pouvons pas oublier que nous en sommes arrivés là à cause de cette semaine tragique du mois d’août », a-t-il ajouté, en dédiant l’accord à « tous les employés décédés qu’il a fallu enterrer ».

Prime spéciale

En tout, 45 personnes sont mortes depuis le début de la grève illégale chez Lonmin le 10 août. Parmi elles, 34 grévistes ont été tués par la police lors d’une fusillade le 16 août.

Les trois pages de l’accord, dont la signature a donné lieu mardi soir à de nouvelles discussions durant lesquelles chaque mot a été pesé et soupesé, contient des augmentations pour les 24 000 salariés non membres de l’encadrement. Au total, Lonmin emploie 28 000 personnes.

la suite après cette publicité

La fin du conflit avait été annoncée auparavant à l’issue d’une deuxième assemblée générale des mineurs en grève. En échange du retour au travail jeudi, les mineurs percevront une prime spéciale de 2 000 rands, qui sera versée à tous ceux qui reviennent à leur poste.

Les augmentations proposées par Lonmin à compter du 1er octobre prennent la forme d’une hausse de salaires ou d’une promotion à une catégorie plus élevée. Les foreurs à l’initiative du mouvement seront augmentés de 22% et les mineurs de base de 15%. Les autres toucheront, conformément à un précédent accord, 9 à 10% de hausse début octobre, mais complété par un coup de pouce de 2%.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires