Togo : Loïk Le Floch-Prigent doit comparaître devant un juge à Lomé

Arrêté en Côte d’Ivoire puis transféré au Togo, l’ancien PDG d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, doit comparaître devant un juge de Lomé, lundi 16 septembre. Il est soupçonné de complicité dans une affaire d’escroquerie internationale, mais il clame son innocence.

Loïk Le Floch-Prigent, le 20 août 2012 chez lui à Trébeurden, en France. © Fred Tanneau/AFP/Archives

Loïk Le Floch-Prigent, le 20 août 2012 chez lui à Trébeurden, en France. © Fred Tanneau/AFP/Archives

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 17 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Loïk Le Floch-Prigent « est gardé à la gendarmerie. Je l’ai vu. Il n’a pas subi de mauvais traitement. Il sera présenté devant le juge ce matin, mais nous ne savons pas l’heure à laquelle il arrivera », a déclaré l’avocat de l’ex-PDG d’Elf, Me Rustico Lawson-Bankou. Qui s’inquiète aussi de l’état de santé de son client.

Celui-ci « est fragile et il [Le Floch-Prigent, NDLR] devait normalement subir une opération. » Loïk Le-Floch-prigent a été arrêté vendredi 14 septembre au soi à Abidjan, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion d’Air France, puis transféré samedi au Togo. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la justice togolaise qui le soupçonne d’être impliqué dans une affaire d’escroquerie internationale portant sur 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Me Patrick Klugman, son avocat français, a dénoncé le non-respect des règles d’extradition dans le transfert de son client au Togo.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Visé par un mandat d’arrêt international, Le Floch-Prigent n’a pas été très discret à Abidjan. © AFP

Côte d’Ivoire : Loïk Le Floch-Prigent interpellé à Abidjan

Contenus partenaires