Togo : Loïk Le Floch-Prigent doit comparaître devant un juge à Lomé
Arrêté en Côte d’Ivoire puis transféré au Togo, l’ancien PDG d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, doit comparaître devant un juge de Lomé, lundi 16 septembre. Il est soupçonné de complicité dans une affaire d’escroquerie internationale, mais il clame son innocence.
Loïk Le Floch-Prigent « est gardé à la gendarmerie. Je l’ai vu. Il n’a pas subi de mauvais traitement. Il sera présenté devant le juge ce matin, mais nous ne savons pas l’heure à laquelle il arrivera », a déclaré l’avocat de l’ex-PDG d’Elf, Me Rustico Lawson-Bankou. Qui s’inquiète aussi de l’état de santé de son client.
Celui-ci « est fragile et il [Le Floch-Prigent, NDLR] devait normalement subir une opération. » Loïk Le-Floch-prigent a été arrêté vendredi 14 septembre au soi à Abidjan, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion d’Air France, puis transféré samedi au Togo. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la justice togolaise qui le soupçonne d’être impliqué dans une affaire d’escroquerie internationale portant sur 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d’euros).
Me Patrick Klugman, son avocat français, a dénoncé le non-respect des règles d’extradition dans le transfert de son client au Togo.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...