Palestine : la dépouille de Yasser Arafat va être analysée par des experts suisses

Des scientifiques suisses ont été officiellement invités par l’Autorité palestinienne à venir pratiquer des analyses sur le corps de Yasser Arafat pour déterminer les causes de sa mort. Sa veuve, Souha Arafat, a elle aussi donné son accord.  

Yasser Arafat en 2002. © AFP

Yasser Arafat en 2002. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 24 août 2012 Lecture : 2 minutes.

Yasser Arafat a-t-il été empoisonné ? Cette question hautement sensible ne devrait plus rester très longtemps sans réponse. Jeudi soir, la Radio Télévision Suisse (RTS) a révélé qu’une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne était officiellement invitée par l’Autorité Palestinienne à Ramallah pour exhumer le corps de l’ancien Raïs, mort en 2004 à Paris. La veuve du leader palestinien, Souha Arafat, a donné son feu vert à des examens sur le corps de son défunt mari.

Vendredi, le CHUV a confirmé qu’il allait envoyer des experts en Cisjordanie dans les semaines à venir. Au début d’août, les scientifiques suisses ont reçu deux lettres des autorités palestiniennes leur demandant de « se rendre au plus vite » à Ramallah pour analyser la dépouille de Yasser Arafat. Il ne manquait plus que l’accord de sa veuve. Depuis hier, c’est chose faite. Souha Arafat « a voulu cette enquête, c’est elle qui l’anime, c’est elle qui la propulse et la conséquence serait que nous irons à Ramallah. Il faudrait que nous puissions y arriver dans le mois qui va venir », a déclaré son avocat, Me Marc Bonnant, au micro de la RTS.

la suite après cette publicité

Repérage

Les experts du CHUV devraient mettre cap sur Ramallah dans quelques jours, après avoir reçu l’autorisation formelle du conseil de Mme Arafat. Les scientifiques effectueront d’abord une mission de repérage pour rencontrer les représentants de l’Autorité Palestinienne et préparer le terrain. Sauf problème majeur, ils s’y rendront une seconde fois d’ici la fin de l’année pour exhumer le corps et déceler d’éventuelles traces de polonium. Le mois dernier, un documentaire d’Al-Jazira dévoilait qu’une « quantité anormale » de cette substance radioactive hautement toxique avait été retrouvée sur des effets personnels d’Arafat, examinés par une équipe du CHU.

Plusieurs voix s’étaient alors immédiatement élevées pour que des analyses approfondies soient faites sur la dépouille du leader palestinien. Le temps presse car la traçabilité du polonium diminue de jours en jours. « Dans le cas de Yasser Arafat, si je devais donner une probabilité [de retrouver des traces du poison, NDLR], je dirais qu’avec les mesures que nous avons effectuées, cette probabilité serait supérieure à 50%. Elle n’est certainement pas de 99%, mais elle dépasse les 50% », a précisé le Professeur François Bochud, directeur de l’institut de radiophysique du CHUV.

Si des traces de polonium sont retrouvées sur le corps de l’homme au célèbre keffieh, toute la question serait alors de savoir qui l’a empoisonné. Beaucoup ont déjà leur petite idée en tête…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires