RDC : quand le M23 fait de la « pub » à l’UMP de Nicolas Sarkozy
Le site officiel des rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) a été hacké, vendredi 17 août. L’internaute cliquant pour obtenir le bulletin d’adhésion au mouvement se trouve ainsi redirigé vers celui de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), sur le site du parti de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.
Il y a peu de doute sur le fait qu’il s’agisse d’une malveillance. Et elle est cocasse. Le site officiel des rebelles congolais du M23 (http://www.m23mars.org/) a été hacké, vendredi 17 août. Au bas de la page permettant d’adhérer au mouvement (lien ici), les formulaires d’adhésion ont été remplacés par ceux de l’UMP, hébergés sur le site du parti de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
En clair, quand l’internaute clique pour télécharger le bulletin du M23, il est redirigé vers un formulaire PDF lui demandant « d’adhérer dès aujourd’hui à l’UMP ». Autre mésaventure : qu’il veuille accéder au bulletin de la Jeunesse du M23, et il se retrouvera alors sur celui des Jeunes Populaires. Contacté par Jeune Afrique, le représentant en France et en Europe du M23, Jean-Paul Epenge, a confirmé la malveillance et indiqué que le problème était en cours de résolution.
C’est un utilsateur du site de microblogging Twitter (@ethuin) qui a révélé l’information :
423px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/photos/082012/017082012150053000000Capture-1.jpg" />
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...