Côte d’Ivoire : nouvelle manifestation pro-Gbagbo devant la CPI

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à La Haye, lundi 13 août,  pour soutenir Laurent Gbagbo et demander sa libération. Celui-ci est détenu par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’attente de son jugement.

Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI de la Haye, le 10 décembre 2011. © AFP

Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI de la Haye, le 10 décembre 2011. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 13 août 2012 Lecture : 1 minute.

Vêtus des couleurs ivoiriennes (vert, blanc et orange), les partisans de Laurent Gbagbo ont de nouveau battu le pavé pour réclamer la libération de l’ancien président ivoirien. Environ 2 000 personnes, selon les organisateurs, entre 500 et 600 personnes, selon la police locale, ont manifesté lundi 13 août à La Haye, où siège la Cour pénale internationale (CPI). « Libérez le président Gbagbo ! », ont-ils crié, scandé et même chanté, accusant le président Alassane Ouattara d’avoir obtenu le pouvoir grâce à un coup d’État.

« Nous voulons dire au président Gbagbo qu’il n’est pas seul, qu’il jouit de l’affection de la majorité des Ivoiriens, que nous savons qu’une injustice lui a été faite », a déclaré à l’AFP Simplice Seri Zokou, porte-parole du Comité de pilotage des actions de la diaspora ivoirienne (CPAD), organisateur du rassemblement.

la suite après cette publicité

Les organisateurs avaient initialement prévu de manifester à l’ouverture de l’audience de confirmation des charges contre de Laurent Gbagbo, prévue le 13 août mais finalement reportée à une date non déterminée, notamment dans l’attente d’une évaluation médicale de l’ancien président ivoirien, a expliqué Simplice Seri Zokou.. Ses partisans ont tout de même décidé de maintenir le rassemblement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires