Nord-Mali : un animateur radio hospitalisé à Gao après avoir été tabassé par le Mujao
Un animateur de radio est toujours hospitalisé à Gao après avoir été tabassé dimanche 6 août par des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), qui contrôlent la ville. Celui-ci, Abdoul Malick Maïga, a affirmé que les islamistes l’avaient arrêté alors que sa radio commentait les manifestations de jeunes contre la décision d’amputer la main d’un voleur.
« L’animateur Abdoul Malick Maïga, tabassé dimanche soir par les islamistes, est toujours hospitalisé. Il a repris conscience mais il ressent toujours d’intenses douleurs », a déclaré à l’AFP un médecin à Gao qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
« Je l’ai vu ce (lundi) matin. Il a des écorchures à l’oeil. Il m’a expliqué que les islamistes sont venus l’arrêter au moment où sa radio commentait le refus de la population d’accepter l’amputation d’une main d’un voleur », a-t-il ajouté.
Soutien de la population
Dimanche, des jeunes de Gao avaient manifesté et tenté d’empêcher l’amputation de la main d’un petit voleur de la ville. Une actualité commentée sur la radio privée de Abdoul Malick Maïga et qui a provoqué son arrestation.
Aussitôt après son interpellation, des centaines de personnes ont protesté et exiger sa libération. Les manifestants ont mis le feu à un véhicule d’un responsable du Mujao, avant d’être dispersés par les islamistes qui ont tiré des coups de feu en l’air.
Le gouvernement malien a condamné « énergiquement », lundi 6 août, dans un communiqué, l’agression de l’animateur de radio, ainsi que « la tentative d’amputation de la main d’un prétendu voleur ».
Il a également réaffirmé « son attachement à la liberté de presse ainsi qu’à la laïcité irréversible de l’État malien » et estimé que ces actes « démontrent l’incapacité des occupants à imposer leur loi destructrice et leur foi douteuse à des populations qui rejettent leur présence sans équivoque ».
Le gouvernement "déterminé à se débarrasser des terroristes"
Le gouvernement met également l’accent sur la restauration de l’État dans le Nord. « Le gouvernement tient à redire à ses compatriotes vivant au Nord du Mali qu’il continue de travailler d’arrache-pied pour la récupération totale des zones occupées et la restauration de l’autorité de l’État ».
Le gouvernement « demeure plus que jamais déterminé à se débarrasser des terroristes ainsi que des narcotrafiquants qui posent des actes inqualifiables dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...