Afrique du Sud : début de la visite officielle d’Hillary Clinton
La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est arrivée dimanche 5 août à Johannesburg. Elle doit y rester trois jours, pour une visite largement consacrée aux dossiers économiques.
C’est l’avant-dernière étape de la grande tournée africaine de Hillary Clinton. Après le Sénégal, le Soudan du Sud ou encore le Kénya, la secrétaire d’État américaine est arrivée dimanche soir en Afrique du Sud. Elle doit y rester trois jours et rencontrer, lundi, Nelson Mandela. Selon le département d’État, cette visite en Afrique du Sud aura notamment une forte connotation économique.
Mme Clinton doit se rendre ce lundi à la mi-journée à Qunu, un village du sud-est du pays où réside Nelson Mandela. Elle a un déjeuner privé avec le premier président noir de l’Afrique du Sud et héros de la lutte contre l’apartheid, qui vient d’avoir 94 ans.
Dialogue stratégique
La secrétaire d’État doit rester jusqu’à jeudi matin à Johannesburg, Pretoria et Le Cap et y rencontrer les dirigeants sud-africains dans le cadre du dialogue stratégique entre les États-Unis et l’Afrique du Sud.
Washington est le second partenaire commercial de l’Afrique du Sud, derrière la Chine. Les États-Unis sont aussi le troisième investisseur direct étranger après le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Le département d’État s’est associé avec la chambre de commerce américaine pour conduire une délégation d’une dizaine de dirigeants d’entreprises parmi lesquelles Boeing, Chevron, EMD/Caterpillar, General Electric ou Wal-Mart. Un sommet d’hommes d’affaires des deux pays est programmé à Johannesburg lundi.
Jeudi, Hillary Clinton se rendra au Ghana pour assister aux funérailles de l’ex-président ghanéen John Atta Mills.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan