JO 2012 : le Kényan Ezekiel Kemboi champion olympique du 3 000 m steeple
Le coureur kényan Ezekiel Kemboi a largement dominé le 3000 m steeple, dimanche 5 août, à Londres. Le Français Mahiedine Mekhissi et l’autre Kenyan Abel Mutai complètent le podium olympique.
Il a récupéré son titre huit ans après les jeux d’Athènes. Dimanche 5 août, au stade olympique de Londres, le Kényan Ezekiel Kemboi a décroché la médaille d’or sur 3000 m steeple. Plaçant une attaque fulgurante à 300 mètres de l’arrivée, il a laissé tous ses concurrents sur place, se permettant même le luxe de se déporter et de regarder derrière lui à 30 mètres de la ligne. Il boucle la course en 8:18.56 min.
Derrière lui, le Français Mahiedine Mekhissi est bien revenu, arrivant deuxième en 8:19.08. Le Kenyan Abel Mutai termine lui sur la troisième marche du podium, avec un chrono de 8:19.73.
Palmarès exceptionnel
La course aura été plutôt lente et a été marquée par la chute, à un tour de l’arrivée, du troisième Kényan de l’épreuve, Brimin Kiprop Kipruto. L’après course restera aussi une des plus belles images de ces jeux de Londres. Après avoir franchi la ligne en vainqueur, Ezekiel Kemboi a sauté, tout sourire, dans les bras de son ami et adversaire Mahiedine Mekhissi. Les deux hommes ont également échangé leurs maillots.
Avec cette victoire, Ezekiel Kempoi complète un palmarès exceptionnel. Déjà double champion du monde en 2009 et 2011, il est désormais double champion olympique après sa victoire aux JO d’Athènes en 2004.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?