JO 2012 : Boukpeti et Besbes éliminés, les footballeurs marocains et gabonais aussi

Si on ne peut pas parler d’hécatombe, la journée du 1er août n’a pas franchement souri aux athlètes africains aux Jeux olympiques de Londres. Le kayakiste Benjamin Boukpeti a échoué à réitérer son exploit de 2008 tandis que René Kouassi et Azza Besbes ont eux aussi été éliminés de leur compétition, en tir à l’arc et en sabre individuel. Seuls les footballeurs égyptiens et sénégalais ont sauvé l’honneur en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi olympique. A noter également une belle médaille de bronze en natation pour la Sud-Africaine Suzaan van Biljon.

L’Égypte, ici face à la Nouvelle Zélande, s’est qualifiée pour les quarts de finale. © AFP

L’Égypte, ici face à la Nouvelle Zélande, s’est qualifiée pour les quarts de finale. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 2 août 2012 Lecture : 1 minute.

>> Toutes les infos sur l’Afrique aux JO.

Benjamin Boukpeti était déjà entré dans l’histoire du Togo en remportant la première médaille olympique, en bronze, du pays en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin. Quatre ans plus tard, dans les eaux londoniennes, le kayakiste n’a pu réitérer son exploit. Il s’est néanmoins qualifié en finale, une performance qui fait figure de confirmation, mais a échoué loin du podium après avoir reçu une pénalité de 50 secondes.

la suite après cette publicité

Autre espoir africain, la Tunisienne Azza Besbes (8e mondiale) n’a pu quant à elle aller au-delà des huitièmes de finale de la compétition de sabre individuelle. Elle s’est inclinée (15-13) contre l’américaine Dagmara Wozniak (10e mondiale).

Les footballeurs égyptiens et sénégalais en quart de finale

Le continent africain pourra cependant se consoler avec la qualification de l’Égypte, du Sénégal en quarts de la finale du tournoi de football olympique. Les footballeurs égyptiens se sont défaits de la Biélorussie (3-1). Salah, Mohsen et Aboutreika ont marqué pour la sélection égyptienne tandis que Varankov a sauvé l’honneur côté biélorusse. De son côté, le Sénégal a été accroché par les Emirats arabes unis (1-1). Un résultat qui leur permet tout de même d’accéder au dernier carré.

Moins de réussite pour le Maroc et le Gabon. Les deux nations ont concédé un match nul respectivement face à l’Espagne (0-0) et la Corée du Sud (0-0) : insuffisant pour poursuivre l’aventure olympique.

la suite après cette publicité

Après l’or de Cameron Van der Burgh et de Chad Le Clos, Suzaan van Biljon a décroché le bronze lors de la finale du 200m brasse en 2:23.21, et offert à l’Afrique du Sud sa troisième médaille en natation dans ces Jeux olympiques de Londres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires