Togo : un nouveau gouvernement sans ouverture et sans Pascal Bodjona
Sans surprise, l’opposition ne rentre pas dans le nouveau gouvernement dirigé par Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu et annoncé mardi 31 juillet. L’UFC de Gilchrist Olympio n’est pas lésée par le jeu des chaises musicales. Seul changement d’importance : la sortie inattendue de Pascal Bodjona, un proche de Faure Gnassingbé.
Mis à jour le 1er août à 09h26.
Un nouveau gouvernement de 31 membres a été annoncé mardi 31 juillet sur la télévision nationale TVT. On note neuf entrées, neuf sorties et onze postes qui ne changent pas de main. La grande surprise est le depart de Pascal Bodjona, remplacé à l’Administration territoriale par Gilbert Bawara, un autre proche du président Faure Gnassingbé.
L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio gère désormais huit portefeuilles dans la nouvelle équipe, contre sept dans la précédente. Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement ne comporte aucun membre des fomations de l’opposition ou de la société civile, notamment celles regroupées au sein du collectif « Sauvons le Togo, qui a refusé « la main tendue » par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Dialogue impossible ?
Même s’il ne s’inscrit pas dans une logique d’« ouverture », l’exécutif togolais affirme sa « disponibilité à dialoguer avec l’opposition ». Au final, c’est l’UFC de Gilchrist Olympio qui réalise la meilleure opération, car le remaniement ne remet nullement en cause « l’accord historique » signé en 2011 avec le parti de Faure Gnassingbé, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), devenu entre temps l’Union pour la république (Unir).
Présenté comme un des pionniers de ce parti, M. Ahoomey-Zunu, le nouveau Premier ministre nommé le 18 juillet dernier, subit déjà les critiques de ses détracteurs qui le dépeignent comme « réfractaire au dialogue ». Quatre missions essentielles lui ont été assignées : « la poursuite du dialogue politique, le renforcement des règles de la bonne gouvernance, la promotion d’une société pacifique et de la sécurité des populations et le développement de l’économie de proximité ».
« Avec ce nouveau gouvernement, les tensions sont loin d’être apaisées », commente Abass Kaboua, un membre du collectif « Sauvons le Togo », dont le coordinateur, Me Zeus Ajavon, se déclare « assez indifferent » face à au nouvel exécutif. Il le considère comme « identique à celui de Houngbo, avec une variante négative. Son successeur de Bodjona à l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, est concerné par l’organisation des élections. Or il traite nos militants de« badauds » et ne respecte pas l’opposition. Une autre inquiétude, c’est qu’il n’y a pas de ministere de la Defense nationale. Est-ce que c’est fait à dessein ou c’est un oubli ? »
________
Liste du gouvernement :
1-Premier ministre, chef du gouvernement : Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu
2-Ministre d’État, ministre des Enseignement primaire et secondaire et de l’Alphabétisation : M. Esso Solitoki Magnim Esso (précédemment ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives)
3-Ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : M. Elliott Ohin (inchangé)
4-Ministre de l’Économie et des Finances : M. Adji Otéh Ayassor (inchangé)
5-Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes : Mme Sidémeho Tomégah Dogbé (inchangé)
6-Ministre de la Santé : M. Charles Kondi Agba (inchangé)
7-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : M. Octave Nicoué Broohm (précédemment ministre du Travail, de l’Emploi et des Lois sociales)
8-Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales : M. Gilbert Bawara (nouveau, remplace Pascal Bodjona)
9-Gardes des Sceaux, ministre de la Justice : Me Tchitacho Tchalim (inchangé)
10-Ministre des Transports : M. Dammipi Noupokou (précédemment ministre des Mines et de l’Énergie)
11-Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale : M. Yacoubou Hamadou (précédemment ministre des Arts et de la Culture)
12-Ministre des Travaux Publics : M. Ninsao Gnofam (précédemment
ministre des transports)
13-Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle : M. Hamadou Brim Bouraïma Diabacté (inchangé) UFC
14-Ministre des Postes et Télécommunication : Mme Cina Lawson (inchangé)
15-Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé : Mme Bernadette Léguezim-Balouki (précédemment ministre des Enseignements
primaire, secondaire et de l’Alphabétisation)
16-Ministre de l’Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques : M. François Agbéviadé Galley (précédemment Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
17-Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Colonel Yark Damehane (nouveau)
18-Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières : Mme Dédé Ahoéfa Ekoué (précédemment ministre auprès du PR chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire)
19-Ministre du Tourisme : M. Kpadéhekou Tchao (précédemment ministre des Sports et Loisirs)
20-Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale : Mme Afi Noutifa Amegnon (nouveau)
21-Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la démocratie et de la Formation civique : Mme Léonardina Doris Rita Wilson de Souza (inchangé) UFC
22-Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative : Mme Kokou Djifa Adjéoda (nouveau)
23-Ministre des Sports et des Loisirs : M. Bakalawa Fofana (précédemment ministre de l’Industrie, de la Zone franche et de
l’Innovation technologique)
24-Ministre auprès du président de la République chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire : M. Kokou Sémondji (nouveau)
25-Ministre de la Promotion de la femme : Mme Patricia Zonvidé (nouveau)
26-Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche : Colonel Ouro koura Agadazi (nouveau)
27-Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : M. Komlan Nuynabu (inchangé) UFC
28-Ministre des Arts et de la Culture : Me Fiatouwo Kwadjo Sésénou (nouveau)
29-Ministre de la Communication : M. Djimon Oré (inchangé) UFC
30- Ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture chargé des infrastructures rurales : M. Gourdjigou kolani (inchangé) UFC
31- Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise : M. Bissounè Nabagou
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara