Ouganda : le virus Ebola fait un mort dans la capitale Kampala
La fièvre hémorragique Ebola a fait une victime dans la capitale Kampala, a annoncé le président ougandais, Yoweri Museveni, dans une déclaration enregistrée, publiée lundi 30 juillet. Le virus, qui a éclaté début juillet dans l’ouest du pays à une cinquantaine de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a jusqu’ici fait 14 morts.
Apparu début juillet dans l’ouest de l’Ouganda, le virus Ebola a fait au moins une victime dans la capitale Kampala, a annoncé le président ougandais, Yoweri Museveni, dans une déclaration diffusée lundi 30 juillet. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé un décès tout en précisant que personne n’avait néanmoins contracté la maladie à Kampala, la victime l’ayant rejoint pour se faire soigner. C’est la première fois que le virus Ebola atteint Kampala, qui compte environ 1,5 million d’habitants. La première fois également qu’il frappe une capitale ou métropole d’importance dans le monde, selon l’OMS.
Cette nouvelle épidémie a éclaté à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), avant de se répandre dans des villages aux alentours. « Au moins un ou deux » malades ont été enregistrés à l’hôpital de Mulago, à Kampala, a expliqué le président Museveni. Le virus a jusqu’ici fait 14 morts, a poursuivi le chef de l’État, confirmant les chiffres donnés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), samedi.
Quarantaine
« Le ministère de la Santé cherche à localiser tous ceux ayant été en contact avec les victimes. Les sept médecins qui se sont occupés de l’un de ceux qui sont arrivés à Mulago et qui est mort sur place, ainsi que les 13 membres du personnel de santé ont par exemple été placés en quarantaine », a-t-il dit. Le président Museveni a appelé la population « à rapporter en priorité tous les cas ressemblant à Ebola, c’est à dire fièvres importantes, vomissements, parfois diarrhées accompagnées de saignements ».
« Je vous appelle à être vigilants, évitez de serrer des mains, ne vous chargez pas d’enterrer quelqu’un décédé de symptômes ressemblant à Ebola mais appelez les travailleurs de santé car ils savent comment faire », a-t-il expliqué. La fièvre hémorragique Ebola est très contagieuse et hautement mortelle. Elle tue entre 25 et 90% des malades, selon l’OMS. Au moins 137 malades étaient décédés lors d’une autre épidémie en 2000, cette fois dans le nord l’Ouganda. Une précédente épidémie entre fin 2007 et début 2008 dans l’ouest du pays avait quant à elle tué 37 personnes. Il n’existe ni traitement ni vaccin contre le virus. La transmission s’effectue par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles (sueur, selles…) et la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...