Côte d’Ivoire – JO 2012 : René Kouassi, archer et ambassadeur
Pour l’archer franco-ivoirien René Kouassi, participer aux Jeux olympiques de Londres est déjà une victoire. Plus qu’une médaille, le natif d’Adzopé vise surtout à faire connaître le tir à l’arc en Côte d’Ivoire.
Il y a un peu plus de trois ans, René Philippe Kouassi ne devait s’intéresser que de très loin aux affaires du tir à l’arc. Plutôt branché tennis, ce franco-ivoirien de 32 ans (originaire d’Adzopé, sud-ouest de la Côte d’Ivoire) a saisi pour la première fois son archer pour faciliter la rééducation d’un bras meurtri par un accident. Depuis, Kouassi a pris une licence à Montreuil-Juigné, dans l’ouest de la France, près d’Angers, où il réside, et est devenu en quelques années l’un des meilleurs spécialistes africain.
Son titre de champion d’Afrique, obtenu à Rabat en mars dernier, lui a permis de se qualifier pour les JO de Londres. C’était sa deuxième participation à une compétition internationale, après les championnats du monde de Turin, en juillet 2011. Ses succès ont réveillé la Fédération ivoirienne de tir à l’arc, profondément assoupie depuis près de dix ans. En Côte d’Ivoire, cette discipline, essentiellement pratiquée par les couches aisées, est considérée comme élitiste. Kouassi aimerait juste, par ses performances, contribuer à sa démocratisation. Il a d’ailleurs annoncé qu’il retournerait dans son pays après les Jeux afin d’y promouvoir son sport.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan