Face-à-face Rovolomanana-Rajoelina : premier pas vers une sortie de crise ?
La première rencontre directe entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, le 25 juillet aux Seychelles, suscite de grands espoirs de sortie de crise à Madagascar. Mais les points qui posent problème restent nombreux.
L’île de Desroches, îlot isolé des Seychelles est, ce 25 juillet, le théâtre de la première rencontre en face-à-face direct entre Marc Ravolomanana et Andry Rajoelina depuis le déclenchement de la crise malgache en 2009. Cette rencontre se fait en présence du président sud-africain Jacob Zuma, à la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et le président seychellois James Michel, président en exercice de la Commission de l’océan Indien (COI).
Une « feuille de route », élaborée par la SADC, permettant théoriquement le retour du président évincé Marc Ravalomanana a été signée en 2011. Mais jusque-là aucun accord n’a été passé entre l’ancien président malgache Ravolomanana et celui qui l’avait destitué en 2009, pour permettre de trouver une issue à la crise politique, économique et sociale dans laquelle Madagascar se trouve plongé depuis maintenant trois ans.
Les médiateurs de la SADC espèrent que cette rencontre, à huis clos, à l’abri des médias et d’autres mouvances politiques malgaches, permettront aux deux hommes de parvenir à un « accord final » d’ici au 31 juillet. « La rencontre aux Seychelles aura un impact important s’ils arrivent à se mettre d’accord. (…) Rajoelina a toujours refusé de rencontrer Ravalomanana, mais maintenant je crois qu’il veut trouver un moyen de mettre fin à la crise », a declaré Juvence Ramasy, politologue à l’université de Tamatave (nord-est).
Calendrier électoral
Plusieurs points sont à discuter dans ce dialogue, tels que le retour à Madagascar de Marc Ravolomanana exilé en Afrique du Sud, ses démêlés avec la justice, et enfin la question de sa candidature à l’élection présidentielle de 2013. Les deux hommes doivent réussir à lever les blocages pour permettre l’organisation d’élections censées mettre un terme à la transition. Le calendrier du scrutin doit être publié le 1er août prochain.
Ravolomanana n’a jamais caché son intention de rentrer à Madagascar afin de briguer un nouveau mandat présidentiel mais sa condamnation à perpétuité aux travaux forcés par contumace pour la tuerie perpétrée par la garde présidentielle devant son palais en février 2009 fait obstacle à son projet. L’ancien président conteste sa condamnation, arguant que celle-ci n’a pas été prononcée par un tribunal compétent. Les autorités malgaches ont toutefois averti qu’il serait arrêté a son arrivée à Madagascar.
Dimanche 22 juillet, à la veille de son départ pour les Seychelles, M. Rajoelina a été confronté à une mutinerie faisant trois morts et quatre blessés, sur une base militaire d’Antananarivo, prouvant la situation de tension dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto