Madagascar : Jacob Zuma s’invite à la rencontre Rajoelina-Ravalomanana

Le président sud-africain Jacob Zuma assistera à la rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, prévue le mercredi 25 juillet aux Seychelles, en tant que président de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).

Le président sud-africain Jacob Zuma, le 29 mars 2012 à New Delhi. © AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma, le 29 mars 2012 à New Delhi. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 24 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Il aura le difficile rôle d’arbitre de la crise malgache. Mercredi 25 juillet, le président sud-africain Jacob Zuma assistera, en sa qualité de président de la troïka de la SADC, à la rencontre entre l’ex-président malgache, Marc Ravalomanana, et Andry Rajoelina, actuel président du régime de transition. Ce face-à-face inédit est organisée par les médiateurs de SADC aux Seychelles.

La rencontre, qui se déroule à huis clos, doit se tenir sur une île isolée de l’océan indien, l’île de Desroches, à l’abri des médias et sans les autres mouvances politiques malgaches. Les médiateurs de la SADC espèrent que ces conditions particulières amèneront les deux protagonistes à un accord final, décisif pour l’avenir politique de Madagascar.

la suite après cette publicité

La Grande Île est plongée dans une grave crise depuis le renversement, au début de 2009, de Marc Ravalomanana, 62 ans, par Andry Rajoelina, 38 ans. M. Ravalomanana vit depuis en exil en Afrique du Sud. Les deux hommes ont en commun d’être d’anciens hommes d’affaires, Marc Ravalomanana ayant fait fortune dans l’agroalimentaire et Andry Rajoelina comme publicitaire et DJ.

L’Afrique du sud, leader diplomatique régional

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère sud-africain des Affaires étrangères a fait savoir que son ministre délégué Marius Fransman, qui suit les affaires malgaches et fait office d’envoyé spécial du président Zuma pour Madagascar, était déjà arrivé sur place aux Seychelles.

Paria mondial sous l’apartheid, l’Afrique du Sud est devenue un leader diplomatique régional, prenant le relais des efforts de médiation menés auparavant par de grandes puissances comme la France. Nelson Mandela, l’ancien premier président noir d’Afrique du Sud, a joué à plusieurs reprises les médiateurs dans différents pays africains, comme le Burundi, la Répblique démocratique du Congo (RDC) puis la Côte d’Ivoire. Et c’est désormais un représentant sud-africain, Nkosazana Dlamini-Zuma, qui siège à la tête de la Commission de l’Union africaine.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires