Législatives au Congo : vers une écrasante victoire du PCT, le parti de Sassou Nguesso

Le premier tour des législatives, le 15 juillet, s’est soldé par la très large victoire du PCT, qui remporte 57 des 69 sièges qui étaient en jeu. Il en reste 66 à pourvoir lors du second tour de scrutin, prévu le 5 août.

Denis Sassou Nguesso (d) vote au premier tour des législatives à Brazzaville, le 15 juillet 2012. © Guy-Gervais Kitina/AFP

Denis Sassou Nguesso (d) vote au premier tour des législatives à Brazzaville, le 15 juillet 2012. © Guy-Gervais Kitina/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 20 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Sans surprise, le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso est sorti largement victorieux du premier tour des législatives de dimanche dernier, selon les résultats annoncés vendredi par le ministère de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, qui n’a cependant pas précisé le taux de participation, estimé à 15% par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH).

Le PCT remporte ainsi 57 des 69 sièges (sur un total de 135) qui étaient à pourvoir lors de ce premier tour, le second étant prévu le 5 août. Sur les douze autres attribués, 10 vont à des partis alliés du PCT, l’opposition congolaise n’en obtenant qu’un, tout comme la galaxie des indépendants.

la suite après cette publicité

Si les tendances ne changeaient pas, le PCT ferait même un score plus important que lors des dernières législatives de 2007, marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés par les observateurs de l’Union africaine (UA). Il avait alors obtenu la majorité absolue avec ses alliés, l’opposition n’ayant que 11 élus.

Abstention record ?

Les électeurs ne semblent ainsi pas vouloir sanctionner les autorités après l’explosion d’un dépôt d’armes à Brazzaville, le 4 mars dernier, qui a fait près de 300 morts. Autre explication au succès du PCT : une abstention record, personne n’osant pour l’instant avancer de chiffre officiel. Les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont contentés de la juger « faible ».

Le scrutin n’a pas eu lieu dimanche dans trois circonscriptions de Brazzaville touchées par l’explosion, ni dans celle de Vindza (sud) où il a été reporté sine die à la suite d’incidents lors d’un meeting du candidat du PCT, deux jours avant le vote.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Carte d’électeur congolaise, lors du dernier scrutin législatif, en 2007. © AFP Archives

Le Congo-Brazzaville champion du monde des slogans politiques ?

Pierre Ngollo, secrétaire général du PCT depuis son 6e Congrès, en juillet 2011. © Baudoin Mouanda pour J.A.

Congo-Brazzaville : le PCT en ordre de bataille

Contenus partenaires