Début du ramadan pour des millions de musulmans

Les autorités religieuses ont annoncé, vendredi 20 juillet, le début du mois de Ramadan dans plusieurs pays arabo-musulmans.

Pélerinage à la Mecque. © AFP

Pélerinage à la Mecque. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 20 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Le croissant de lune a été observé à l’oeil nu en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes par les autorités religieuses. Pour des millions de musulmans, ce vendredi 20 juillet est donc synonyme de début du mois sacré de ramadan, durant lequel les fidèles observent un jeûne strict du lever au coucher du soleil.

Le Qatar, les Émirats arabes unis, le Yémen, le Koweït, la Jordanie, l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie ont également annoncé, dans des communiqués officiels, que le mois de jeûne commencerait vendredi dans leurs pays. Les responsables musulmans de France ont aussi annoncé le début du mois sacré pour vendredi.

la suite après cette publicité

Début samedi au Maroc

En revanche, les autorités religieuses du Maroc ont annoncé que le ramadan commencerait samedi, tout comme les autorités religieuses d’Oman, où le croissant de lune n’a pu être observé à l’oeil nu. Le ramadan commencera aussi samedi en Iran et en Syrie, de même que pour les sunnites en Irak.

Pendant le ramadan, les croyants s’abstiennent de boire et de manger par humilité du lever jusqu’au coucher du soleil. Ils s’abstiennent également de fumer ou d’avoir des relations sexuelles. Le ramadan est un mois sacré pour les musulmans parce que, selon la tradition, c’est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires