Éthiopie : le Premier ministre Mélès Zenawi serait hospitalisé dans un état critique à Bruxelles
Le Premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi, serait entre la vie et la mort à Bruxelles, où il a été hospitalisé, selon plusieurs sources diplomatiques. La cause de ses problèmes de santé n’est pas encore connue, et le gouvernement prétend pour l’instant qu’il va bien.
Plusieurs sources diplomatiques l’ont affirmé à l’AFP : le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, était hospitalisé mercredi dans un état critique à Bruxelles. Âgé de 57 ans, « il se trouve dans un état critique, le pronostic vital est engagé », a-t-on précisé. « Il est dans un état critique mais il n’est pas mort », a indiqué une autre source diplomatique. Avant qu’une troisième source diplomatique ne confirme cette information. Mélès Zenawi a été admis dans un des grands hôpitaux universitaires de Bruxelles à titre privé et son hospitalisation est couverte par le secret médical, a-t-on ajouté.
À Addis-Abeba, la gêne est palpable. Mélès Zenawi est introuvable depuis plusieurs jours. Il n’a pas participé à un sommet de l’Union africaine organisé dimanche et lundi dernier dans son pays, et la conférence de presse sur sa santé est sans cesse reportée. Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Bereket Simon, a affirmé ce mercredi : « Il [Zenawi, NDLR] n’est pas dans un état critique, il est en bonne santé ». Quant à l’ambassade d’Éthiopie à Bruxelles, elle a déclaré n’avoir aucune information.
Mélès Zenawi dirige l’Éthiopie depuis 21 ans. Sa disparition aurait de sérieuses conséquences pour la région de la Corne de l’Afrique, très instable, a-t-on confié de source diplomatique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto