Drame ordinaire de l’immigration : quelque 50 morts en Méditerranée

Une cinquantaine de migrants, en majorité Africains, sont morts de soif alors qu’ils tentaient de traverser la mer Méditerranée. Le récit du drame est parvenu au monde grâce au témoignage d’un unique survivant.

Des migrants arrivent à Lampedusa, en Italie. © AFP

Des migrants arrivent à Lampedusa, en Italie. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 12 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Ils étaient partis de Libye et devaient gagner l’Italie. D’après le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), citant le seul survivant du drame dans un communiqué daté du mercredi 11 juillet, plus de 50 migrants, en majorité venus d’Érythrée, sont morts de déshydratation en tentant de traverser la Méditerranée.

« Cinquante-cinq personnes avaient embarqué fin juin en Libye et tous à l’exception d’un seul ont péri dans cette odyssée qui a duré 15 jours », précise le communiqué du HCR. Le seul rescapé, un Érythréen, a été trouvé par des pêcheurs tunisiens. Il est hospitalisé à Zarzis, en Tunisie, où un représentant du HCR a recueilli son témoignage.

la suite après cette publicité

Les migrants, en majorité des Érythréens, avaient embarqué à Tripoli sur un bateau pneumatique. Au bout d’une journée, ils avaient atteint la côte italienne mais le vent les a renvoyés en haute mer et leur bateau a commencé à perdre de l’air. Il n’y avait pas d’eau à bord et beaucoup ont bu de l’eau de mer, dont le survivant retrouvé accroché à la carcasse du bateau et à un jerrycan.

Téléphone satellite défectueux

« Ils ne pouvaient pas appeler de l’aide car leur téléphone satellite était défectueux. Ils étaient perdus et ne savaient pas comment s’orienter », a indiqué le père Mussie Zerai, un prêtre érythréen animateur d’une ONG en Italie.

Le rescapé « est en train de se rétablir, il ira ensuite dans un camp de réfugiés », a-t-il ajouté après lui avoir parlé au téléphone. Trois membres de la famille du survivant figurent parmi les disparus.

la suite après cette publicité

Selon la branche du HCR en Italie, 170 personnes sont mortes ou sont portées disparues cette année en essayant de rejoindre l’Europe. L’organisation précise aussi qu’un bateau transportant 50 Érythréens et Somaliens a été intercepté lundi par la marine maltaise mais les migrants ont refusé toute assistance et ont décidé de continuer vers l’Italie.

Depuis le 1er janvier, plus de 1 300 migrants sont arrivés dans des embarcations de fortune de Libye en Italie et un millier embarqués sur 14 bateaux sont arrivés à Malte, selon le HCR. D’après l’agence des Nations unies, le pic des tentatives de passage se situe de mai à septembre quand la mer est la plus calme. Des centaines de migrants anonymes meurent chaque année en mer pendant la traversée vers l’Europe, parfois sans laisser de trace.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires