Nord-Mali : les islamistes d’Ansar Eddine laissent tomber le drapeau noir

Fini le noir djihadiste, place au blanc… mais pas immaculé. Les émissaires du groupe Ansar Eddine qui étaient au Burkina Faso pour répondre à une invitation du médiateur Blaise Comparé sont rentrés avec un nouveau drapeau, bien différent de celui utilisé par Aqmi et le Mujao.

Le nouveau drapeau d’Ansar Eddine distingue le groupe des autres djihadistes. © D.R.

Le nouveau drapeau d’Ansar Eddine distingue le groupe des autres djihadistes. © D.R.

Publié le 11 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Les émissaires du groupe Ansar Eddine sont rentrés le 2 juillet à Kidal par un vol spécial affrêté par le Burkina Faso après plusieurs semaines passées à Ouagadougou pour les négociations sur la crise malienne. Et les ambassadeurs du mouvement d’Iyad Ag Ghali ne sont pas rentrés les mains vides. Ils ont amené avec eux un nouveau drapeau, blanc avec, comme emblèmes inscrits en rouge, le kalachnikov et le sabre surmontés du Coran.

Comme suggéré par le médiateur de la Cedeao, Blaise Compaoré, le mouvement islamiste qui occupe le Nord-Mali veut ainsi se distinguer d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Les deux groupes, qui utilisent toujours le drapeau noir du djihad et détiennent plusieurs Occidentaux et diplomates agériens en otages, ont revendiqué de nombreux actes terroristes sur les territoires mauritanien et algérien.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdelmajid Charfi, écrivain et philosophe tunisien. © Vincent Fournier pour J.A

Abdelmajid Charfi : « Au Mali, Ansar Eddine est sous l’influence directe du wahhabisme »

Contenus partenaires